Actu de l'ile Maurice
Actualités

Sunil Bholah sur les pesticides : « Les coopératives seront à l’avant-garde pour la santé des consommateurs »

Sunil Bholah sur les pesticides : « Les coopératives seront à l’avant-garde pour la santé des consommateurs »
Sunil Bholah ajoute que chaque événement qui a eu lieu dans le secteur des entreprises, « est pour donner un nouveau souffle au mouvement coopératif ».

Sunil Bholah sur les pesticides : « Les coopératives seront à l’avant-garde pour la santé des consommateurs »

Sunil Bholah, ministre des Entreprises et des Coopératives, affirme que si les pesticides sont utilisés de manière « incontrôlé », il y aurait en toute évidence, des conséquences sur la santé de la population. Il affirme que les coopératives qui sont impliquées dans la production de fruits et de légumes, ont un grand rôle à jouer par rapport au Pesticides Bill qui vient d’être voté au Parlement.

« Le ministère vous aidera à appliquer la loi et nous seront une instance avant-gardiste pour protéger la santé des consommateurs. »

Le ministre prenait la parole, hier, samedi 7 juillet aux célébrations dans le cadre de la journée internationale des Coopératives. C’était à l’auditorium Octave Wiehe à Réduit.

Lors de son discours, Sunil Bholah a souligné qu’il y a environ 1 200 sociétés coopératives comprenant 120 000 membres. De plus, ce secteur fait environ Rs 5,5 milliards de chiffres d’affaires annuellement.

Le ministre a aussi parlé du mouvement coopératif et soutient que cela fait déjà 105 ans qu’il a été formé. Cependant, il affirme qu’en 2014, « le mouvement était à quatre pattes », mais depuis les trois dernières années, il est « indéniable » et « irréfutable » qu’il a repris son rythme et qu’il a un bel avenir.

Sunil Bholah ajoute que chaque événement qui a eu lieu dans le secteur des entreprises, « est pour donner un nouveau souffle au mouvement coopératif ». La Journée Internationale des Coopératives est, selon Sunil Bholah, une occasion pour rendre hommage aux pionniers qui ont grandement contribué aux développements dans ce secteur. Il explique que, pour 2018, la Journée Internationale des Coopératives a été étendue sur trois jours, avec une foire des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Selon le ministre, les sociétés coopératives aident à la croissance économique. Ce dernier ajoute aussi que le Mouvement Coopératif de Maurice est reconnu comme un des meilleurs au niveau africain.

Dans la foulée, il a indiqué que le National Cooperative College est prêt à 99%. Il estime que ce serait un « outil extraordinaire ».

Le ministre des Coopératives demande, d’autre part, aux différentes sociétés coopératives de s’enregistrer en tant que PME. Elles pourront ainsi bénéficier des facilités offertes par le ministère de tutelle.