Actu de l'ile Maurice
Actualités

Budget 2018-2019 : une excise duty de Rs 2 prélevée sur chaque produit en plastique

Budget 2018-2019 : une excise duty de Rs 2 prélevée sur chaque produit en plastique
Pour engager davantage les compagnies dans le recyclage et la protection de l'Environnement, le gouvernement offrira des incitations financières aux compagnies locales utilisant des produits PET (Polyethylene Terephthalate).

Budget 2018-2019 : une excise duty de Rs 2 prélevée sur chaque produit en plastique

Pour engager davantage les compagnies dans le recyclage et la protection de l’Environnement, le gouvernement offrira des incitations financières aux compagnies locales utilisant des produits PET (Polyethylene Terephthalate). Ainsi, cette incitation financière connaitra une hausse, passant de Rs 5 à Rs 15 sur les bouteilles recyclées. De plus, une taxe douanière de Rs 2 devra être payée par les importateurs des produits en plastique à partir du 1er février 2019. Ceux-ci incluent des produits non biodégradables, tels que les plats à emporter, les assiettes, les bols, les tasses et plateaux en plastique.

Nasseem, importatrice de produits en plastique voit cela d’un mauvais œil. « Le gouvernement doit revoir cet amendement, car l’industrie du plastique souffre déjà. Autrefois, nous importions nos produits tous les deux mois. A présent, nous avons connu une baisse au niveau de l’importation et de la vente de ces produits», nous explique-t-elle.

D’autre part, Ashfaq Etwarooah, de l’Etwarooah Plast Ltd, avance que c’est la qualité des plastiques importés qui doit être revue. « L’accent doit être mis sur la qualité du plastique. Bien souvent les produits à base de plastique de mauvaise qualité peuvent être l’origine des maladies, telles que le cancer. C’est pour cela qu’il est important pour  es autorités de revoir les marchandises qui entrent dans le pays », lance ce dernier.