Actu de l'ile Maurice
Actualités

L’Urbos 100 roulera 80 km/h en dehors des villes

L’Urbos 100 roulera 80 km/h en dehors des villes

C’est la société Construcciones Y Auxiliat de Ferrocarriles (CAF) qui fournira les wagons du Metro Express. Ils seront de type Urbos 100 Light Rail Vehicles (LRV) avec l’otion 100 % Low-floor, comprenant sept compartiments. Chaque compartiment pèse 11 tonnes chacun.

Le tram Urbos 100 est une solution qui garantit l’accessibilité de tous les passagers puisque dans le salon passagers le plancher est à 100% surbaissé. Chaque LRV est alimenté par des câbles électriques et peut transporter 400 passagers.

C’est à partir de septembre 2019 prochain que les huit premiers LRV seront opérationnels pour la phase I de Rose-Hill à Port-Louis. Cependant, suite à l’extension du trajet reliant  Curepipe à Port-louis, 18 LRV seront mis au service de la population. Ces Light Rail Vehicles rouleront 25/30 kilomètres / heure dans les villes. Cependant la vitesse peut être augmentée à 80 kilomètres /heure dépendant de la distance séparant deux stations à dehors des villes.

Le confort et la sécurité du passager sont le point de départ de la conception d’Urbos 100 Light Rail Vehicles. C’est pourquoi le véhicule a été doté de sièges spécialement créés pour un usage quotidien. Il s’agit de sièges commodes, modulaires, individuels, interchangeables, anti-vandalisme et légers. De plus, tous les tramways Urbos seront  climatisés.

À noter que le CAF est un groupe multinational bénéficiant de plus de 100 ans d’expérience dans ce domaine. CAF, donc le siège social se trouve en Beasain, Espagne, a pour mission principal de proposer des solutions ferroviaires globales et complètes qui, outre la fourniture de trains, comprennent les études de viabilité, le génie civil, l’électrification, la signalisation, la maintenance, jusqu’à l’exploitation du système dans certains cas.

Notons que le Light Rail Vehicle (LRV) est désigné pour être écologique, efficient en énergie et anti-polluant.