Actu de l'ile Maurice
Actualités

Conseil des ministres : L’accent mis sur l’implémentation des projets infrastructurels  

Affaire Mauritius Duty Free Paradise: “The police inquiry was tainted…”, confirment les deux juges en appel
Affaire Mauritius Duty Free Paradise: “The police inquiry was tainted…”, confirment les deux juges en appel Le Directeur des Poursuites publiques (DPP) a perdu son appel vendredi 13 juillet dans l’affaire Mauritius Duty Free Paradise. En cour intermédiaire, les magistrats Vijay Appadoo et Panray Sewpa avaient prononcé un “stay of execution” en 2014 dans ce procès impliquant Joyadeep Beeharry,

Conseil des ministres : L’accent mis sur l’implémentation des projets infrastructurels

Le cabinet a agréé à la présentation du Finance Bill à l’Assemblée nationale. Le projet de loi prévoit la mise en œuvre des mesures annoncées dans le budget 2018-2019.

Le conseil a pris note du Project Monitoring and Coordination Commmitee, qui sera présidé par le ministre des Collectivités locales. Le but est de s’assurer l’implémentation effective des projets infrastructurels. Cela concerne le réparation des drains, des routes. Ce projet concerne aussi les facilités sociales à travers le pays.

Le cabinet a pris note du Monitoring Report sur les projets financés par le National Corporate Social Responsibility (CSR) Foundation. Cela fait suite au premier appel à propositions, et redéfinir les politiques pour les prochains appels d’offre.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a accepté l’octroi d’un bail de terrain de l’Etat à Marie Jeannie, Rose Belle, à 36 familles qui sont relogés de Mare Chicose, suivant le projet de Landfill.

Le World Finance Conference 2018, organisée par l’UTM, en collaboration avec le World Finance Conference, aura lieu du 25 au 27 juillet 2018. Le but est de mettre en place une plateforme inter-disciplinaire pour les étudiants, l’industrie, les professionnels et les fonctionnaires dans le secteur financier. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir la capacité de recherche et de donner l’opportunité aux étudiants d’innover et de participer dans la conférence.  Quelques 220 participants de l’étranger prendront part à cette conférence.

Le cabinet a aussi pris note de la récente visite de l’Attorney General, en Mauritianie. Il a participé à la 31e Ordinary Session Of the Assembly Of the African Union. Le thème du sommet était : « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique».

Il y a eu une hausse dans le nombre d’arrivée de touristes pour le mois de juin, soit 84 345 comparativement à la même période en 2017, 78 188, soit une hausse de 7.9 %. 646 865 touristes ont visité l’île de janvier à juin, soit une hausse de 3.4 % comparativement à l’année dernière.

Arrivage des différents pays :

Angleterre (+9,7 %)

France (+11,9 %)

Italie (+11,8 %)

Afrique du Sud (+48,5 %)

Arabie Saoudite (+855,6 %)

République Tchèque (+45,2 %)

Pologne (+41,6 %)

Hollande (+19,9 %)

Le Conseil des ministres a pris note que le ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d’Organisation des 10èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien (COJI) 2019 et dans ce contexte, le Club Maurice organisera un carnaval sportif le 19 juillet 2018 à Quatre-Bornes. Dans la même foulée, le compte à rebours sera lancé jusqu’au Jour-J des Jeux, qui se tiendront du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice.

Les nominations

Fadil Mohammad Koodaruth sera le nouveau président du Professional Land Surveyors Council.

Deonanan Raj Makoond assurera désormais le poste de président du B oard de l’University of Technology.

Ramess Ramburn est le nouveau président de l’Executive Council of the Hindi-Speaking Union, alors que le Dr Beedun Abba et le Dr Ramsamy Appadoo assureront respectivement le poste de président pour l’Executive Council of the Marathi-Speaking Union et l’Executive Council of the Telegu-Speaking Union. Mohini Bali, pour sa part, assurera le poste de présidente du National Women’s Council.