Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le NPCC récompense les meilleurs organisations ayant atteint l'excellence opérationnelle

Le NPCC récompense les meilleurs organisations ayant atteint l'excellence opérationnelle
Le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) s'apprête à récompenser les meilleures organisations qui ont atteint l'excellence opérationnelle

Le NPCC récompense les meilleurs organisations ayant atteint l’excellence opérationnelle

Le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) s’apprête à récompenser les meilleures organisations qui ont atteint l’excellence opérationnelle et la qualité dans leurs processus. Ce sera le mois prochain lors d’une cérémonie de remise de prix marquant un point culminant de l’initiative National Productivity and Quality Convention (NPQC).
Le projet a attiré 114 organisations locales (24 petites et moyennes entreprises, 34 grandes entreprises et 56 organismes gouvernementaux) qui se sont inscrites à la convention. Ces organisations doivent présenter un projet lié à la productivité et la qualité par le biais des cercles de qualité, l’innovation, l’amélioration de la productivité et la gestion lors de la convention qui aura lieu du 1er au 3 août 2018 à l’hôtel Le Méridien, Pointe aux Piments.
Les projets présentés par les organisations seront d’abord examinés par un panel de jury local. Ceux à qui seront décernés le ‘Gold Award’ devront ensuite convaincre un autre panel de jury international dont les membres sont experts dans le domaine de la qualité et de la productivité, à savoir K. Srivastava, directeur exécutif du Quality Circle Forum of India, M. Peng Yong Tan, vice-président de la Singapore Productivity Association et Prof. Daniel Khan, O.B.E, Chief Operation Officer de l’Institute of Productivity, Royaume-Uni.
«Le nombre élevé de participants à la convention est un signe encourageant indiquant que les organisations locales se concentrent de plus en plus sur la qualité, l’innovation et la productivité. Alors que la convention récompensera les projets mis en oeuvre par les organisations méritantes, ce sera également l’occasion pour ces organisations de partager leurs meilleures pratiques et d’inspirer de nombreuses autres organisations à inculquer une culture de qualité et d’innovation dans leurs opérations”, soutient le directeur exécutif du NPCC, Deepak Balgobin.
À l’heure actuelle, le NPCC aide les organisations enregistrées en leur fournissant du coaching et des conseils en vue de les aider à préparer une présentation solide. Des vidéos sur les étapes à suivre pour organiser les présentations sont affichées sur le site Web du NPQC 2018, www.npqc.mu.

Les récompenses

Les participants de chaque catégorie concourent pour les médailles d’or, d’argent et de bronze. Les six meilleures équipes (deux dans chaque catégorie) se verront offrir l’opportunité de participer à l’ International Convention for Quality Control Circles (ICQCC 2018) à Singapour du 22 au 25 octobre 2018. Elles auront l’opportunité de rencontrer des représentants de multinationales et d’apprendre de l’expérience des autres compagnies internationales, bénéficiant d’un ‘exposure’ significatif lors d’un événement international.
Cette première participation internationale des équipes de Maurice ouvrira la voie au NPCC pour devenir le 14e membre de l’ICQCC. M. Balgobin a déjà établi des contacts avec la Singapore Productivity Association, l’organisateur de l’ICQCC 2018. Cette adhésion ouvrira des opportunités pour la mise en réseau future entre le NPCC et les autres pays membres.