Actu de l'ile Maurice
Actualités

Maurice et l’Estonie renforcent leur coopération dans l’économie numérique

La_ technologie- de- drone- au- service- de -l’agriculture- grâce -au- partenariat -Maurice-Estonie
Le partenariat technologique Maurice – Estonie prend de l’allure

Maurice et l’Estonie renforcent leur coopération dans l’économie numérique

Maurice et l’Estonie accélèrent leur partenariat en matière de technologie numérique. L’ambassadeur Daniel Erik Schaer, qui est le représentant spécial du Président de l’Estonie pour l’Afrique, est en visite officielle à Maurice (jusqu’au samedi 14 juillet 2018) dans le but de consolider les relations bilatérales.

Des discussions de haut niveau sont prévues, notamment des rencontres avec le Président de la République,  Paramasivum Pillay Vyapoory, et avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Le ministère des Affaires étrangères a, dans le cadre de la diplomatie économique, exploré des avenues de coopération avec l’Estonie pour développer l’économie numérique. L’Estonie est un pays avant-gardiste en matière d’innovation et de déploiement de nouvelles technologies de l’information. Maurice mise sur un transfert de connaissances de l’Estonie pour développer ses capacités dans ce domaine.

Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui est aussi le président en exercice de la Commission de l’Océan indien, multiplie les initiatives pour assurer une perspective régionale et africaine à ce partenariat de technologie.

En effet, Maurice aspire à jouer, avec le soutien de l’Estonie, un rôle prépondérant dans le développement de l’économie digitale en Afrique. L’Estonie assure le leadership du programme Digital for Development de l’Union européenne. A ce titre, elle encourage  Maurice à s’engager dans une démarche à horizon régionale et continentale.

La visite de l’ambassadeur estonien Daniel Erik Schaer s’inscrit dans une démarche d’élargir et d’approfondir la coopération dans les filières de technologie de l’information et aussi dans d’autres domaines.

L’ambassadeur de l’Estonia vient, dans le cadre de cette visite, exprimer l’appréciation du gouvernement estonien pour le soutien de Maurice à la candidature de l’Estonie pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’année 2020-2021.

Un vaste chantier d’échanges bilatéraux est en cours. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait, rappelons-le, signé un accord de coopération avec son homologue estonien, Jüri Ratas, en novembre 2017 à Abidjan, Côte d’Ivoire, en marge du sommet Union Africaine – Union européenne.

Depuis peu, l’Estonie a mis à la disposition de Maurice une technologie de drone au service de l’agriculture. Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo avait situé cette avancée dans l’optique de doter les agriculteurs à Maurice et de la région de solutions technologiques de pointe pour assurer la sécurité alimentaire au sein de la zone.

Maurice bénéficie de l’appui technique de l’Estonie dans le cadre du projet de transformation de la fonction publique. Le ministère des Affaires étrangères a fait appel à l’expertise estonienne pour concevoir et exécuter son ambitieux programme de mise en ligne de ses prestations. Cette initiative avant-gardiste est un des piliers clés de la transformation projetée du ministère.

D’autres pistes de partenariat sont envisagées. Maurice, comme indiqué dans le dernier Budget national, est en train d’explorer les filières de l’avenir dont l’intelligence artificielle, le blockchain et la Fintech. Le savoir-faire estonien en vue de stimuler l’innovation et l’accès à des nouvelles utilisations dans ces domaines est extrêmement pertinent.

Maurice est, à la faveur d’une recommandation de l’Estonie, bénéficiaire du programme CyberResilience for Development de l’Union européenne. Une mission de l’Estonia Government Information Authority sera à Maurice du 16 au 19 juillet prochain pour la mise en œuvre de ce projet.