Actu de l'ile Maurice
Actualités

Terra Foundation investit dans l’éducation des enfants de la région nord

Terra Foundation investit dans l’éducation des enfants de la région nord

L’inauguration de deux classes de rattrapage a eu lieu ce mercredi 11 juillet à l’école Hurryparsad Ramnarain Government School, Terre-Rouge, en présence de Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de parents d’élèves et du personnel de l’établissement, de Nicolas Maigrot, Managing Director de Terra, et des membres de Terra Foundation. Le projet est une initiative de Terra Foundation qui a entièrement financé la construction des deux salles de classe dans le but d’aider les enfants en difficulté scolaire à obtenir leur diplôme de fin d’études primaires (PSAC).

Cette initiative a été chaudement accueillie par Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Je suis très heureuse d’être présente aujourd’hui pour l’inauguration de ces deux salles de classes et je tiens à remercier sincèrement Terra Foundation pour ce projet. Grâce à cette contribution, nous pourrons mener à bien le programme d’Early Support mis en place par le gouvernement et ainsi créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de ces enfants ».

Terra Foundation est un partenaire actif de l’école Hurryparsad Ramnarain depuis 14 ans et y parraine plusieurs activités tout au long de l’année. « Avant même la création de Terra Foundation en 2010, nous avons financé plusieurs projets de l’école, notamment le parrainage d’une ‘Assistant School Community Facilitator’ qui s’assure de la présence des enfants à l’école et qui fait le suivi entre les professeurs et les parents, de ‘remedial teachers’, de récompenses pour les élèves réguliers et plus récemment, la construction de ces deux classes de rattrapage. Les résultats obtenus sont très encourageants avec un taux de réussite au CPE qui est passé de 42 % en 2011 à 58,6 % en 2015. Nous comptons bien persévérer dans cette voix grâce au soutien sans faille de Noeline Tamby Chavreemootoo, l’Assistant School Community Facilitator’, et du ministère de tutelle », a déclaré Nicolas Maigrot, Managing Director de Terra, dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’inauguration.

La construction des deux salles de rattrapage par Terra Foundation a nécessité un investissement de Rs 1,3 million. « Notre message à travers ce projet est de montrer à ces enfants que nous voulons leur donner les moyens de réussir. Ces nouvelles classes permettront un meilleur encadrement de ces élèves et leur donnera l’opportunité, comme tout un chacun, d’accéder au diplôme de fin d’études primaires dans les meilleures conditions possibles », déclare Marie-Annick Auguste, CSR Manager de Terra Foundation.

Uma Devi Dookhony, responsable de l’école du gouvernement Hurryparsad Ramnarain nous explique : « Nous n’avions pas de structure en place après la classe de la seconde pour accompagner les élèves en situation d’échec. Grâce au soutien de Terra Foundation, nous pourrons à présent les accueillir à partir du Grade III jusqu’au Grade VI dans un espace agréable où ils pourront bénéficier d’une aide adaptée à leurs besoins ».

Pour cette année, les deux classes accueilleront au total 104 élèves qui reprendront les cours dès le 13 août après la fin des vacances scolaires du deuxième trimestre.