Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Pravind Jugnauth: « Ce n’est pas à travers une grève de la faim qu’on trouvera la solution »

[Vidéo] Pravind Jugnauth: « Ce n’est pas à travers une grève de la faim qu’on trouvera la solution »

Répondant à une question de la presse par rapport aux employés contractuels de la CWA, sous la férule du président de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU), Atma Shanto qui observent une grève de la faim au Jardin de la Compagnie, le Premier ministre qui visitait le site des travaux de Metro Bridge, à GRNO, hier, 12 juillet, a fait un plaidoyer : « Je fais un appel au syndicaliste, Atma Shanto que ce n’est pas à travers une grève de la faim qu’on trouvera une solution. » Cela avant de poursuivre : « Nous sommes ici pour étudier en vue de trouver de solution. »

Arguant que son gouvernement a une considération pour ces employés contractuels de la CWA, le Premier ministre a fait l’historique de leur engagement au sein de cet organisme. « Au terme de leur contrat d’une année, la CWA leur a accordé un sursis de trois. Ils ont signé et sont conscients de cela. Maintenant, il y a des politiciens qui induisent en erreur ces employés, » a-t-il dit.

Soulignant qu’il est sur le site des travaux du Metro Express, Pravind Jugnauth a fait état de la difficulté de trouver des ouvriers mauriciens. S’agissant des perspectives pour des anciens employés contractuels de la CWA d’être embauchés sur le chantier de Metro Express, Pravind Jugnauth a été explicite : « Je pense que ces employés pourront formuler une demande d’embauche, cela compte tenu de leurs expériences acquises. »

Par ailleurs, le Premier ministre a eu l’occasion de répondre à plusieurs autres questions de la presse : rapport sur la Commission d’enquête sur la Drogue, la maltraitance des enfants en shelters, la situation chez Air Mauritius…

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a parlé de faussetés sur le fait que Maurice risquerait de se trouver sur une liste rouge par l’Inde. Il a aussi évoqué le rapport rapport Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group.

En dernier lieu, il a abordé la finale de la Coupe du Monde.