Actu de l'ile Maurice
Regional

Madagascar : pénurie de cartes d’identité

Madagascar : pénurie de cartes d’identité
La frustration est de mise chez les Malgaches et une pénurie d’imprimés de carte d’identité nationale en est l’origine. En effet, les bureaux de districts à Antananarivo, se trouvent dans l’incapacité d’accéder aux demandes de cartes d’identité des habitants car il leur reste très peu d’imprimés à leur portée. En sus, l’imprimerie nationale ne peut pas les approvisionner. Les imprimés des districts de Tanà I et Tanà IV sont quant à eux, à sec depuis plus d’un mois. Il semblerait que la situation ne se rétablira pas d’aussitôt.

Pour palier au problème, des certificats administratifs pour confirmer l’identité d’une personne seront distribués. Toutefois les candidats aux examens nationaux, ceux qui prennent l’avion ou ceux qui doivent effectuer des retraits à la banque rencontrent des difficultés car la pièce d’indentité est le seul document officiel à Madagascar.

«Il y a une spécification technique à suivre, c’est pourquoi on ne peut pas les remplacer par de simples papiers. Nous devrons donc attendre », fait comprendre de directeur général de l’Imprimerie nationale, Jean Angelson Randriamboavonjy.

D’ici la fin du mois d’août, environ 11 tonnes d’imprimés devraient être envoyées en Allemagne à la même société qui fabrique les billets d’ariary, la monnaie courante de Madagascar.