Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Smart Citizen – Les jeunes et l’emploi : quelles solutions?

[Vidéo] Smart Citizen - Les jeunes et l'emploi : quelles solutions?
[Vidéo] Smart Citizen - Les jeunes et l'emploi : quelles solutions? Le problème du chômage a été un des challenges de notre société depuis des lustres. Ce sont les jeunes qui sont les plus affectés par le chômage. Peut-on changer la donne? Dans ce contexte, l'ONG Smart Citizen, avec la collaboration d'Inside News et de Mauritius Telecom

[Vidéo] Smart Citizen – Les jeunes et l’emploi : quelles solutions?

Le problème du chômage a été un des challenges de notre société depuis des lustres. Ce sont les jeunes qui sont les plus affectés par le chômage. Peut-on changer la donne? Dans ce contexte, l’ONG Smart Citizen, avec la collaboration d’Inside News et de Mauritius Telecom, ont organisé un débat interactif, intitulé «Les jeunes et l’emploi», présidé par Dev Sunnasy. Le but est de tenter de comprendre la raison de cette situation. C’était ce samedi 14 juillet, à Ébène.

A l’occasion, plusieurs professionnels ont pris la parole, dont Eddy Joliecoeur, Dhanesh Maraye, Eric Ng, entre autres.

Eddy Joliecoeur, CEO de Mauritius Institute Of Directors a axé son intervention sur le besoin de réinventer la trajectoire entre l’éducation et l’emploi. Selon lui, le ‘missmatch’ demeure un grand obstacle pour la jeunesse mauricienne. Il est d’avis qu’il faut instruire la réalité du monde de l’emploi aux plus jeunes.

Pour sa part, Dhanesh Maraye a mis l’accent sur la polémique entourant le Migration Policy du gouvernement. Il dit ne pas être contre l’idée de voir venir des étrangers à Maurice. Mais l’ancien membre du PMSD espère que cela ne se fasse pas au détriment de l’employabilité des jeunes.

En outre, François Malherbe, Academic Director du Swinburne University of Technology, a fait savoir que le problème est global. La communication, selon lui, « ne suffit pas que de parler, mais d’être à l’écoute».

De son côté, Steena Kistnen, General Manager de Medine Education a abordé le sujet de l’Artificial Intelligence. Elle a avancé que cette domaine technologique est intéressante, mais  «il faut savoir son importance. Il est essentiel que tout le monde comprenne le concept », souligne-t-elle.

L’économiste Eric Ng a, quant à lui, axé son intervention sur le besoin de changement dans la mentalité des jeunes. « La plupart des jeunes souhaitent avoir de gros salaires alors qu’ils n’ont même pas d’expérience professionnelle requise! », regrette-t-il.