Actu de l'ile Maurice
Monde

Brexit : Une semaine décisive pour Theresa May

Brexit : Une semaine décisive pour Theresa May

Les négociations seront lancées cette semaine entre le Royaume-Uni et Bruxelles sur l’épineux sujet qu’est le Brexit. Une tache ardue pour Theresa May qui devrait, pas la même occasion, contenir  les eurosceptiques au Parlement britannique. Ceux-ci montent au créneau pour dénoncer la stratégie du gouvernement conservateur britannique par rapport à la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne.

Le principal sujet de discorde demeure sans conteste le plan Chequers. Ce plan a été présenté par Theresa May pour entretenir certaines relations avec l’Europe après la mise en application du Brexit.  Rappelons que c’est ce même plan qui a été la source du départ du gouvernement britannique du ministre des Affaires Etrangères britannique, Boris Johnson et celui du Brexit, David Davis.

C’est dans ce contexte que la rencontre entre Dominic Raab, successeur de David Davis et Michel Barnier, négociateur de l’Union européenne, est attendue. Les deux hommes essayeront surtout de relancer les discussions sur la frontière irlandaise, un véritable casse-tête  pour l’UE comme pour la Grande-Bratagne.

La frontière irlandaise ne sera toutefois qu’un obstacle de franchie dans le cas où les deux hommes parviennent à un accord.

Notons que selon les plans établis, la Grande-Bretagne sera officiellement en dehors de l’UE le 29 mars 2019.