Actu de l'ile Maurice
Actualités

Maubank : Rs 3 Mds de prêts de la SBM en 2017

Maubank : Rs 3 Mds de prêts de la SBM en 2017

Lors de la séance parlementaire de ce mardi 17 juillet, le dossier Maubank a été abordé par le député Reza Uteem. Ce dernier a questionné le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo sur les fonds injectés dans la banque MauBank, dont l’État est actionnaire à hauteur de 99,96 %. Le PM p.i a répondu que le gouvernement a investi des sommes se chiffrant à 1,6 milliard dans la société MauBank depuis 2015 à ce jour et a accordé une avance de Rs 63 millions qui sera remboursée aussitôt que la compagnie régénérera des profits.

Reza Uteem a ensuite questionné Ivan Collendavelloo sur la somme déboursée en termes de prêts à la MauBank. Le PM suppléant a fait état d’un prêt de Rs 3 milliards de la SBM (State Bank of Mauritius) qui est également une entité de l’état, effectué le 28 mars 2017, pour être accordé à la Maubank.

En ce qu’il s’agit des actions que le gouvernement détient dans la Maubank, Ivan Collendavelloo a affirmé que vendre les parts de cette institution bancaire ne sont pas envisageables pour le moment.

Pour sa part, Malini Sewocksingh, la députée de la circonscription no 17 (Curepipe-Midlands), a posé une question par rapport au groupe indien Hinduja qui s’était proposé de racheter l’entité MauBank en octobre dernier. Le deputy prime minister, dit ne pas avoir l’autorisation de communiquer ces informations pour le moment.