Actu de l'ile Maurice
Actualités

Parlement : Ganoo suspendu pour le reste de la journée et les deux prochaines séances

Parlement : Ganoo suspendu pour le reste de la journée et les deux prochaines séances

Le député Alan Ganoo a été suspendu pour deux séances parlementaire et le reste de la journée: c’est le ruling de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, à la reprise des travaux, à la mi-journée. Cela à la suite d’une suspension de la séance pendant plus de 15 minutes. Elle soutient que le député Ganoo a enfreint les Standing Orders du Parlement. Cette demande de la Speaker a été secondée par le Premier ministre suppléant, Ivan Collendavelloo.

Il est 12h47, la Speaker, Maya Hanoomanjee suspend la séance parlementaire du jour. Pour cause, le député Alan Ganoo refuse son expulsion de l’Hémicyle.

«Depuis la tranche d’horaire réservée à la PNQ, j’ai levé la main pour poser une question, mais vous m’avez refusé», déplore Alan Ganoo. La Speaker lui ordonne de s’asseoir. «Sinon, je n’aurais d’autre choix que de vous expulser de l’Hémicyle», précise Maya Hanoomanjee.

Mais, le président du Mouvement Patriotique refuse d’abdiquer. «Je vous donne une dernière chance. Les Standing Orders sont explicites là-dessus. Je fais référence, à la clause 26/1 des Standing Orders. Je n’ai aucune explication à vous donner davantage», soutient la Speaker.

Alan Ganoo proteste : «Vous refusez de me doner la parole pour poser ma question».  Cela avant de rester de marbre et de s’asseoir à nouveau. C’est à quoi, Maya Hanoomanjee insiste : «Il doit y avoir de la discipline à l’Assemblée nationale.»

Par conséquent, elle suspend la séance.