Actu de l'ile Maurice
Actualités

Cour commerciale : Imperial Dragon Ltd mis en faillite pour non-respect d’un jugement

Cour commerciale : Imperial Dragon Ltd mis en faillite pour non-respect d’un jugement

La Vice Première Ministre et ministre des Collectivités Locales a fait son plaidoyer hier à l’Assemblée Nationale concernant les constructions illégales. Lasse des conséquences désastreuses après chaque pluie torrentielle, avec les drains obstrués et les maisons inondées, elle veut y mettre de l’ordre.

D’emblée elle a rappelé qu’en 2017 quelque 2,190 constructions ont été entreprises dans l’illégalité. Aussi elle déplore que les contrevenants s’en sortent avec des amendes variant entre Rs 500 et Rs 2,000. Fazila Daureeawoo rappelle que la loi prévoit un maximum de Rs100, 000 pour de tel délit. Mais elle déplore que les cours de justice ne punissent pas les fautifs à l’amende maximale. La ministre affirme aussi que très rarement, sinon presque jamais des instructions formelles sont données par les cours de justice pour la démolition des constructions illégales.

Pour la ministre, les constructions en bordure des rivières, des drains ou des canaux est la principale cause d’inondation pendant les grosses averses. Elle a cité les endroits les plus affectés par l’obstruction des drains, dont Moka, Rose-Hill, Camp de Masque Pavé, Pamplemousses, Union Park et Belle-Rose.

Pour tenter de remédier au problème, la ministre propose un budget de Rs1.2 milliard pour l’année en cours. Selon la ministre, un autre facteur qui empêche de régler le problème de construction illégale serait le manque de main d’œuvre pour l’inspectorat. Elle déplore qu’il n’y ait pas assez d’effectif sur le terrain pour bloquer toutes sortes de constructions illégales avant qu’elles ne sortent de terre.

Le seul député de l’opposition à se prononcer sur cette loi a été Rajesh Bhagwan qui a salué l’initiative. Toutefois il a exprimé des craintes sur l’application de la loi et souhaite que l’affaire soit traitée sur un case to case basis.

Tard dans la soirée le Local Government Bill a été voté.