Actu de l'ile Maurice
Actualités

Heritage City : Plus de Rs 2 M pour les voyages de Bhadain et de ses lieutenants pour du vent

Heritage City : Plus de Rs 2 M pour les voyages de Bhadain et de ses lieutenants pour du vent

  • Répondant à une question parlementaire de Rajesh Bhagwan sur le projet mort-né de Heritage City, hier , le ministre de la Bonne Gouvernance, Sudhir Sesungkur a fait ressortir que le projet a coûté Rs 47, 232,941.22. Dans ce sillage, il a déposé un document par rapport aux voyages de l’ancien ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, ainsi que pour ses fidèles lieutenants d’alors. Le coût total des voyages pour la réalisation de ce projet qui n’a finalement pas eu lieu : Rs 2, 069,354.52.
    Les deux hommes ont cumulé, à eux seuls, sept voyages en vue de concrétiser le projet Heritage City. Le premier nommé a pris l’avion à quatre reprises, et l’autre l’a accompagné trois fois.
    Ainsi, on apprend que la première mission officielle a eu lieu du 19 au 23 novembre 2015 à Dubaï. Ce voyage, avait pour but de conclure un Memorandum Of Understanding (MOU)  pour l’implémentation du projet.  Les billets d’avion (visa inclut) des deux hommes ont coûté Rs 288, 945. Leurs Per Diem et les autres ‘allowances’ : Rs 320, 050.
    La deuxième mission consistait à la mise en place d’un Mauritius International Stock Exchange en partenariat  avec NASDAQ Dubai et à la tenue d’une réunion avec les représentants de STREE consulting,  en Arabie saoudite. C’était du 4 au 10 janvier 2016. Les deux hommes étaient accompagnés d’un certain H. Seegoolam.  Le coût du billet, incluant le visa, de Roshi Bhadain : Rs 141,000. Le prix des deux autres billets n’a pas été communiqué. La raison ? Vu qu’Akhilesh Deerpalsing et Harvesh Kumar Seegoolam, en tant que Chief Executive à la Financial Service Promotion Authority, les billets ont été payés par l’institution.
    La troisième mission, effectuée du 22 au 25 février 2016 à Dubaï, avait pour but de finaliser la coopération entre les deux Etats. Akhilesh Deerpalsing a accompagné le ministre de tutelle, en tant que consultant pour la Financial Service Commission (FSC) . Une troisième personne a été du voyage : Jugdish Phokeer , le Permanent Secretary du ministre d’alors. Le coût du billet de l’ancien ministre des Services Financiers  et de son PS : Rs 300, 620. Les Per Diems pour le ministre et son PS : Rs 177, 120 et Rs 70,200.
    L’ancien ministre de la Bonne gouvernance, était seul pour sa dernière mission dans le cadre du suivi du projet. Cela a pris cinq jours : du 7 au 11 avril 2016, à Dubaï. Roshi Bhadain a aussi discuté des négociations du DTA lors de ce voyage. Le billet (visa inclut) : 132,564. Son Per Diem : 329,95.52.