Actu de l'ile Maurice
Actualités

Road Traffic (Amendment) Bill : la limite d’alcoolémie de 20 mg proposée

Road Traffic (Amendment) Bill : la limite d’alcoolémie de 20 mg proposée

Comme annoncé dans le budget 2018-2019, les amendements apportés à la Road Traffic Act, ont été présentés en deuxième lecture, à l’Assemblée nationale, hier. Dans son discours, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, soutient que le but est d’améliorer la sécurité routière.

Dans ce contexte, le nombre de Fixed Penalty Notice passera de 141 à 204. Le ministre de tutelle a fait ressortir qu’il propose que la limite d’alcoolemie soit de 20 mg dans le sang. 

«L’objectif est surtout d’avoir des ‘safe drivers’ sur nos routes», souligne le ministre Bodha. Ces amendements, rappel-t-il, sont en ligne avec la National Road Safety Strategy 2016-2025. « On a constaté qu’il y a un déficit au niveau de la ” driving culture” sur nos routes, d’où le besoin d’apporter ces amendements!», précise le ministre.

Le gouvernement prévoit aussi des amendes allant de Rs 50 000 à Rs 100 000 contre  tout conducteur qui se retrouve au volant d ‘un véhicule alors qu’il est en état de disqualification pour obtenir ou détenir un permis de conduire.

Aussi, un conducteur sera passible d’une amende de Rs 10 000 pour des excès de vitesse de plus de 25 km/h. Pour ceux qui font un excès de 15 km/h, la contravention est de Rs 25 000.

Ci-dessous les autres principaux amendements proposés:

1. Disqualification du  permis de conduire après cinq offenses à la place de six

2. Augmenter la liste des offenses pour l’émission d’un FPN

3. La falsification des permis, coupons de stationnement et autres documents seront connus comme une offense criminelle