Actu de l'ile Maurice
Sport Local

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancé
Pour la communauté sportive, c’est tout un sentiment de bonheur, d’excitation et d’impatience qui anime les sportifs à 365 jours du grand challenge

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

Ça y est ! Le compte à rebours a été lancé ce jeudi 19 juillet à la municipalité de Quatre Bornes, soit jour pour jour, un an avant la grande ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien 2019. L’opération séduction a été lancée, histoire de réunir athlètes, public et tous les stakehoholders autour du drapeau. Mission réussie !

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

Un moment fort en émotion et festivités d’autant plus que la 10e édition se tiendra chez nous à Maurice. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint était accompagné du Président par intérim, Barlen Vyapoory et du directeur exécutif du COJI, Jean-Pierre Sauzier pour marquer cet événement et lancer le compte à rebours.

L’ambiance était au rendez-vous à Quatre Bornes en ce début de soirée pour fêter dignement cet événement. Malgré le mauvais temps, peinture quadricolore patriotique, spectacles de danse du groupe Krumania et de chants par des artistes locaux tels que Mr Love et Warren Permal  et pour finir Kroink, la fameuse mascotte des JIOI, étaient à l’agenda. Les athlètes présélectionnés ont comme convenu, bravé la pluie et le froid pour effectuer leur défilé au son de la fanfare de l’orchestre de la police de l’Église de St Jean jusqu’à la municipalité de Quatre Bornes.JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

Pour la communauté sportive, c’est tout un sentiment de bonheur, d’excitation et d’impatience qui anime les sportifs à 365 jours du grand challenge. Ils disent d’ailleurs s’entraîner d’arrache-pied pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de faire la fierté des Muriciens et faire flotter haut notre quadricolore dans le sport.

Stéphan Toussaint, qui se dandinait au son de la musique, s’est dit très honoré de voir de jeunes athlètes mauriciens motivés pour faire honneur au pays tout en étant des modèles pour les jeunes de la société. «Une compétition réussie et une compétition de gagné et vous êtes les acteurs de cette réussite. Vous avez un an pour vous préparer et être prêts. L’objectif c’est la victoire», dit-il en s’adressant aux athlètes. Le ministre lance d’ailleurs un appel à la population de faire preuve de patriotisme en venant soutenir les athlètes dans les gradins.

Barlen Vyapoory a, lui, encouragé les athlètes à faire briller le quadricolore en apportant le plus grand nombre de médailles possible. Il ajoute que le sport est un bon moyen de rassembler les personnes et de dissuader les jeunes d’adopter de mauvaises habitudes.

Jean Pierre Sauzier pour sa part, a fait ressortir que ces athlètes ont un devoir patriotique envers le pays et que les résultats auront un grand impact sur le classement de Maurice. Ainsi, il encourage ces derniers à travailler dur pour atteindre le meilleur score.

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, la mairesse de Quatre Bornes, Soolekha Jepaul Raddhoa et la Commissaire des Sports de Rodrigues, Rose de Lima Edouard étaient aussi présents pour soutenir les athlètes qui participeront à  la 10e édition des Jeux des îles de l’océan indien.

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée