Actu de l'ile Maurice
Actualités

Prêt logement : la MHC revoit son taux d’intérêt à 1% pour la première année

Prêt logement : la MHC revoit son taux d’intérêt à 1% pour la première année

  • La Mauritius Housing Company (MHC) dit vouloir soulager la population. Elle a décidé de revoir à la baisse le taux d’intérêt sur son « Home Loan », à partir de ce jeudi 19 juillet, à 1% pour la première année.
    Deepak Balgobin, Chairman de la MHC, qualifie cette nouvelle mesure d’historique. C’est un taux compétitif comparé aux autres institutions financières du pays, affirme ce dernier. En outre, le client aura droit à un Free House Plan pour un projet qui s’étend sur pas plus de 150 mètres carrés.
    Les inspections, les visites sur place, les évaluations ainsi que les conseils sont offerts gratuitement par les inspecteurs de la MHC, rappelle Deepak Balgobin. « Se pa zis lozman pou ranz lakaz. Se ousi pou renovasyon. Pou aste enn terrain ek pou enn extansion ek refinancing. MHC pou donn 100 % larzan pou konstriksyon.» C’est une mesure « across the board », souligne Deepak Balgobin. A titre d’exemple, pour un emprunt d’un million, remboursable sur 20 ans, le client n’aura qu’à payer 1 % pour la première année, soit Rs 4 500 mensuellement, puis Rs 6 700 mensuellement les années suivantes. Pour un emprunt de Rs 1 million remboursable sur 15 ans, le client aura à débourser Rs 5 900 mensuellement pour la première année et Rs 8 000 mensuellement par la suite.
    Le président de la MHC a aussi annoncé que les clients – qui sont éligibles pour un emprunt – n’auront pas à attendre des semaines avant le déboursement. « Nu finn pran enn decisyon ki si kelkun fin depoze enn aplikasyon ek ki tou a zur. Dans enn delai 10 zur zot bizin fini gayn zot let dof.»
    D’autre part, Deepak Balgobin a annoncé que la MHC est revenue sur la performance de la compagnie. Les prêts-logements de la MHC ont atteint les Rs 1,5 milliard pour l’année 2017, ce qui est un record en 55 ans d’existence, affirme le Chairman de la compagnie. Selon les prévisions, d’ici la fin de l’année, les prêts-logements atteindront les Rs 2 milliards.
    Notons que ce jeudi matin, la nouvelle bannière de la MHC a été dévoilée.