Actu de l'ile Maurice
Actualités

Rapport Lam Shang Leen: Les grandes attentes du public

Rapport Lam Shang Leen: Les grandes attentes du public

Après plus de deux ans de travaux, la Commission d’enquête sur la drogue a enfin été bouclée. Même si le mystère persiste concernant la remise du rapport au Premier Ministre ou au Président de la République, le fait demeure que la population attend beaucoup du rapport, surtout de la décision des autorités de suivre les recommandations.

A noter que les travaux de cette commission avaient débuté le 4 novembre 2015, même si sa mise sur pied remonte à juillet 2015. Pendant plus de deux ans, 317 personnes ont été interrogées et la dernière séance des auditions avait eu lieu le 14 mars 2018.

Les auditions avaient tenu la population en haleine, à mesure que des témoins de tout bord défilaient devant le président et ses deux assesseurs. Parmi on retrouvait des politiciens, des éducateurs, des travailleurs sociaux et des personnalités du barreau, ou encore des prisonniers.

Selon ls recoupements d’informations, le rapport est subdivisé en différents items. Il est question des lacunes dans le système, des failles à l’aéroport, ainsi que de la rivalité entre deux entités jouant un grand rôle dans la lutte anti-drogue, soit la MRA et l’ADSU.

Ce qui intéressera encore plus la population, ce sera les recommandations du rapport. Sachant que le rapport en lui-même n’a pas force de loi, il reviendra au Premier Ministre de prendre les actions nécessaires pour le suivi des recommendations. Pour la suite des événements les Mauriciens resteront sur leur faim pour un peu de temps encore. En effet, le Premier Ministre n’est pas au pays et le Président de la République par intérim sera absent du pays pour un bon moment. Il faudra attendre leur retour pour être fixé sur la suite.

Même si aucun des membres de la Commission n’a osé piper mot du contenu du rapport, il semble que nombre de personnalités y sont égratignées et une fois le rapport rendu public, des étincelles sont à prévoir.