Actu de l'ile Maurice
Actualités

Walk Around Mauritius : 245 km à pied pour dire stop aux accidents de la route

Walk Around Mauritius : 245 km à pied pour dire stop aux accidents de la route

Trop de morts sur nos routes, trop de familles brisées… La Walk Around Mauritius (WAM) dit stop aux accidents de la route. La WAM est un concept regroupant des personnes de tout âge et qui leur offre la possibilité de découvrir Maurice à pied tout en participant à une bonne cause. Pour l’édition 2018, le thème retenu pour la marche est « Zordi Doucement…Dime Vivant ». Toutefois le moto reste « Doucement Doucement, Mars are nou, Manz are li ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce vendredi 20 juillet aux Casernes centrales.

 

Depuis le début de l’année, il y a eu une hausse alarmante du nombre de morts sur nos routes. C’est la raison pour laquelle la WAM a souhaité faire une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. Cette 3e édition de la Walk Around Mauritius a été organisée par la Gold Award Holders Association (GAHA). Les participants entameront un parcours de 245 km pour faire le tour de l’île. La marche s’échelonnera sur une période de 9 jours, soit du 20 au 28 juillet.

Ehsaan Mansoor, président de la GAHA pense que cette campagne de sensibilisation aidera à faire passer un message fort : « Nous ne voulons plus de victimes et plus de tragédies », fait-il ressortir.

Le partenaire officiel pour l’événement est Elie & Sons. Chrystelle Elie, l’Executive Manager de l’entreprise nous explique que le personnel voulait entamer une campagne de conscientisation sur la sécurité routière.

 

« La Walk Around Mauritius nous a contacté et nous avons profité de l’occasion pour sponsoriser l’événement », souligne Chrystelle Elie. Cette dernière fait savoir qu’Elie & Sons souhaite sensibiliser la population sur la hausse des accidents sur nos routes. L’Executive Manager pense que voir un bureau de deuil sur le terrain avec un corbillard qui escorte la marche « cela va rester dans la mémoire des gens ».

 

A noter qu’une vingtaine de personnes, faisant partie de la société funèbre, accompagneront les personnes qui vont marcher. Elie & Sons a également prévu des caméras pour le « live streaming » lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de la Walk Around Mauritius.

 

« Nous invitons tous les Mauriciens à venir se joindre à cette bonne cause et de partager les informations et les images de l’événement », nous lance Chrystelle Elie.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint a qualifié cette démarche de « louable ». Il affirme que l’idée n’est pas seulement de marcher mais aussi de sensibiliser la population sur le nombre d’accidents de la route. Selon lui, c’est le moment pour la GAHA de partager ses valeurs et de dire à la société mauricienne que « enough is enough ».