Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le déficit de la balance commerciale se creuse

Économie mondiale: Chine v/s États Unis - La plus Grande guerre commerciale de l’histoire est déclenchée
La Chine conteste l’entrée en vigueur de droits de douane américains de 25% sur les 34 milliards de dollars d’importations chinoises. Les Chinois ont saisi l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). La guerre est déclenchée…

Le déficit de la balance commerciale se creuse

Le déficit de la balance commerciale a connu une augmentation entre mai 2017 et mai 2018, selon les derniers chiffres du Bureau central des statistiques. Il est passé de Rs 8, 3 milliards en mai de l’année à Rs 9, 9 milliards en mai 2018, soit un déficit de 9, 7%. La balance commerciale prend en compte la différence entre les importations et les exportations du pays. Une balance commerciale déficitaire signifie que le pays a importé davantage qu’il n’a exporté. Ainsi, en mai dernier, le total les exportations se montaient à Rs 6, 7 milliards, contre des importations de Rs 16, 6 milliards.

En mai dernier, Maurice avait majoritairement importé des machines et des véhicules (pour Rs 3, 8 milliards), et de la nourriture (d’une valeur de Rs 3 milliards). Au niveau des exportations, Maurice a majoritairement exporté des produits manufacturés (pour Rs 2, 4 milliards) et de la nourriture (pour Rs 1, 8 milliard).

Le Royaume Uni demeure, en mai dernier le principal pays pour nos exportations (pour Rs 651 millions) talonné de près par les USA (pour Rs 624 millions). Le pays a majoritairement importé de la Chine (pour Rs 2, 9 milliards) et de l’Inde (pour Rs 2, 5 milliards).