Actu de l'ile Maurice
Actualités

Tête-à-tête Xi Jinping – Pravind Jugnauth la semaine prochaine

Tête-à-tête Xi Jinping - Pravind Jugnauth la semaine prochaine
Tête-à-tête Xi Jinping - Pravind Jugnauth la semaine prochaine Le Conseil des ministres s'est réuni sous la présidence du Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, ce vendredi matin au bâtiment du Trésor. Le Cabinet

Tête-à-tête Xi Jinping – Pravind Jugnauth la semaine prochaine

Le Conseil des ministres s’est réuni sous la présidence du Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, ce vendredi matin au bâtiment du Trésor. Le Cabinet a pris note de la visite qu’effectuera le Président de la République Populaire de Chine les 27 et 28 juillet courant. Le président Chinois, accompagné de son épouse, sera à la tête d’une délégation de 11 personnes. Durant sa visite, le président Chinois aura une tête-à-tête avec le Premier ministre mauricien.

Le Cabinet a aussi pris note que Maurice a été réélu à la Commission sur l’énergie Nucléaire (AFCONE), pendant une réunion des State Parties to the African Nuclear Weapon Free Zone Treaty, tenue le 14 juin 2018 à Addis Ababa.

Il a aussi été question d’un atelier de travail sur la Safety Assessment of Radiation Facilities and Activities involving Radiation Source, organisé par l’International Atomic Energy Agency. Cet atelier aura lieu à Maurice du 6 au 10 aoìt 2018. 35 participants de 32 pays africains y participeront

A aussi été évoquée la première phase de la rénovation du théâtre de Port-Louis par la mairie, en collaboration avec le National Heritage Fund. Le théâtre de Port Louis est considéré comme patrimoine national.

Le cabinet a pris note de la commission mixte entre Maurice et Kenya qui aura lieu du 1er au 3 août au Kenya. Les principaux sujets qui seront discutés : l’économie bleue, la pêche, la zone de traitement pour l’exportation, le secteur financier, entre autres…   Le Conseil de développement économique organiserait également un forum des entreprises le 1er août 2018 avec la participation des opérateurs économiques mauriciens. En marge de la commission mixte, divers protocoles d’entente seraient signés.

En outre, on apprend que le ministre des affaires étrangères a présidé la 21e Plenary session Of the Contract Group on Piracy Off the Coast Of Somalia. Maurice a été facilité pour l’organisation de la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime en avril 2018.

Le ministre du Tourisme était en visite à la Réunion récemment. L’objectif de la mission était d’avoir des consultations avec les parties prenantes pour mieux comprendre les moteurs du marché en vue de proposer des stratégies dans l’optique de redynamiser le flux de touristes à Maurice.

Rajiv Ramlugon, Group Chief Sustainability Officer d’Omicane Management and Consultancy Ltd, sera le président du jury pour le Public Service Excellence Award Edition 2017. Le thème retenu :  “Fostering Creativity and Innovation to Better respond to Citizens’ Needs”.