Actu de l'ile Maurice
Actualités

Au ICC : Dernière rencontre avec les hadjees avant le premier départ le 4 août prochain

Au ICC : Dernière rencontre avec les hadjees avant le premier départ le 4 août prochain

Ils sont au total 1 520 hadjees qui vont s’envoler pour l’Arabie Saoudite pour accomplir le 5e pilier de l’Islam, en Août prochain. Une dernière rencontre a eu lieu au Islamic Cultural Centre (ICC), ce dimanche 22 juin avec les responsables du dossier Hajj.

Le Professeur Hussein Subratty, président de l’ICC nous indique que toutes les préparations ont déjà été finalisées, que ce soit au niveau des logistiques et du logement. Il fait savoir que deux officiers de l’Arabie Saoudite seront à Maurice cette semaine pour délivrer les visas. « J’espère que tous les visas seront fins prêts d’ici le 30 juillet » nous lance-t-il. Ce dernier ajoute également que « c’était une préparation de longue date, soit depuis une année ».

Il affirme aussi que  certains membres du comité organisateur seront dans le premier vol et d’ici le 8 aout, tous les membres seront sur place. A noter que deux médecins accompagneront les hadjees.

Showkutally Soodhun, a pour sa part, rappelé que les hadjees ne peuvent cuisiner une fois à La Mecque et ils n’ont aussi pas la possibilité d’acheter de la nourriture. Cependant pour cette année, les responsables du dossier Hajj ont fait une demande auprès des autorités saoudiennes pour que les pèlerins puissent bénéficier d’un menu adapté.

Plusieurs responsables étaient également sur place, dont le Dr Fazil Khodabaccus, du Ministère de la Santé. Le médecin a parlé de plusieurs précautions que les pèlerins doivent prendre avant le départ. Il a cité notamment des vaccins à faire, soit contre la méningite et la grippe. Le Dr Fazil Khodabaccus demande également de faire attention à la déshydratation et recommande de boire beaucoup d’eau. De plus, il souligne que ceux qui sont sous médicaments doivent avoir en leur possession leur ordonnance.

Il rappelle également que les pèlerins seront examinés par un médecin avant le départ pour l’Arabie Saoudite.

Par ailleurs, un représentant d’Airports of Mauritius était aussi présent. Zaid Luchmun a brossé un tableau des consignes à respecter avant le vol.

Les hadjees doivent avoir des étiquettes avec leur nom sur leur valise aussi bien que sur leur bagage à main. Ils doivent aussi respecter plusieurs instructions comme tout autre voyageur. Il a parlé surtout du liquide autorisé qui doit être inférieur à 100 ml. De plus, les patients diabétiques, doivent faire enregistrer leur cartouche d’insuline au comptoir.

A noter que le premier vol est prévu le 4 août et 85 hadjees feront le déplacement.  Sept vols sont prévus du 4  août au 11 août.

A lire aussi : [Audio] Billet de Hajj à Rs 30 600 – Soodhun : « C’est grâce à nos bonnes relations avec l’Arabie Saoudite »