Actu de l'ile Maurice
Actualités

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Les amalgames dentaires, plus connu comme plombages, servent à soigner les carries. Le plombage contient du mercure, lié à d’autres métaux. Toutefois, selon un rapport en Europe, le plombage serait lié à plusieurs maladies neurologiques, dont l’Alzheimer et le Parkinson.

Mokshada Jankee, dentiste, explique qu’ « à chaque fois qu’une personne mâche ou relâche de la salive, une substance venant du mercure du plombage est libérée dans la bouche. Cette substance, est causée  par la galvanisation du mercure avec d’autres métaux présents. »

Cette substance, selon elle, traverse facilement les membranes cellulaires. Ce procès d’intoxication continuelle, a plusieurs effets sur le corps humain, principalement les femmes enceintes et les jeunes de moins de 15 ans.

Ainsi, « elle peut affecter, à un certain niveau un fœtus, dans le cas des femmes enceintes.  De plus, ces matières sont aussi liées à des maladies neurologiques et problèmes rénaux », explique la dentiste.

A Maurice, le ministère de la Santé ainsi que la World Health Organisation (WHO) a émis un communiqué pour que les spécialistes en soins dentaires réduisent l’utilisation d’amalgame. Cette substance figure parmi le top 10 des polluants chimiques.  Ainsi, la dentiste affirme qu’une campagne de sensibilisation a débuté pour avertir le public du danger de cette substance.

D’autre part, il est à noter que plusieurs alternatives sont disponibles pour ce traitement. Celles-ci comprennent, incrustation dentaire à la cendre de vigne,  matériau dentaire en composite hybride et résine dentaire, entres autres. Toutefois, ces traitements coûtent beaucoup plus et sont de longue durée.