Actu de l'ile Maurice
Politique

Réforme électorale : Le processus déjà enclenché

Réforme électorale : le processus déjà enclenché

Le débat sur la réforme électorale est un sujet qui est de nouveau dans l’actualité. C’était l’une des promesses gouvernementales. Un comité interministériel a été institué pour son élaboration. A cet effet, le député du Parti Travailliste, Arvin Boolell adressera une question au Premier ministre. Il  voudra savoir où en sont les travaux du comité, présidé par sir Anerood Jugnauth.

Dev Beekharry, le conseiller du ministre Mentor, dans une déclaration à Inside News, a confié que le projet de loi est en bonne voie. « Que ce soit pour le financement des partis politiques ou la réforme électorale, le processus est déjà enclenché », souligne-t-il. D’ailleurs, fait-il ressortir, « le ministre Mentor a déjà soumis ses propositions fermes. On attends maintenant que tous les membres du gouvernement approuvent ses recommandations », lance-t-il .

Le conseiller du ministre Mentor assure toutefois que tous les partis concernés, y compris les membres de l’opposition, seront pris en considération pour l’élaboration du projet de loi. « Ce projet de loi démontre tout le sérieux du gouvernement pour changer notre système électoral ! », souligne-t-il. Le responsable de communication de l’ancien Premier ministre tacle au passage Paul Bérenger. « Avant li ti pe dire ki pa pou ena, azordi li dir ki pou ena ! », ironise-t-il.

Du côté du bureau du Premier ministre, l’on affirme que ce dossier est confidentiel. Un mot d’ordre est passé pour que personne ne pipe mot sur le contenu de ce fameux rapport qui aura une incidence sur le système électoral.  Par contre, l’on confie que « le Premier ministre a la volonté d’apporter des changements significatifs. C’est une certitude ! »

Pour rappel, lors de sa conférence de presse hebdomadaire du samedi 21 juillet, Paul Bérenger, leader du MMM a soutenu qu’il detiendrait des informations à l’effet que le rapport sur la réforme électorale sera rendu public très bientôt, soit, avant la fin de l’année.