Actu de l'ile Maurice
Actualités

Road Traffic (Amendment) Bill : Paul Bérenger recommande un seuil de 30 mg d’alcoolémie

Road Traffic (Amendment) Bill : Paul Bérenger recommande un seuil de 30 mg d’alcoolémie

Intervenant lors des débats sur le Road Traffic (Amendment) Bill, ce 24 juillet au Parlement, le leader du MMM, Paul Bérenger a fait état d’une contradiction dans le discours du ministre des Infrastructures Publiques et du Transport intérieur. Il a souligné qu’auparavant, Nando Bodha accentuait sur zéro tolérance avant de parler maintenant d’une baisse dans le seuil d’alcoolémie autorisée, passant de 50 mg à 20 mg dans le sang. Selon Paul Bérenger, ce seuil est discriminatoire envers la gente féminine.

Par conséquent, le leader du MMM a recommande un seuil de 30 mg d’alcoolémie dans le sang. D’ailleurs, a-t-il rappelé, le ministre Nando Bodha a soutenu que ce seuil a été calculé par le Forensic Science Laboratory (FSL). Or, Paul Bérenger a insisté que le FSL n’est pas apte à faire de telles recommandations et que le seuil de 20 milligrammes n’est pratiqué que dans trois pays d’Europe.

«Je fais une requête formelle au ministre de porter le seuil d’alcoolémie à 30 mg, car celui de 20 mg est susceptible de causer beaucoup de problèmes», a suggéré le leader du MMM. A son avis, il est facile de corriger cet amendement.

Abordant le Drug Driving, il a dit noter que le gouvernement va de l’avant avec la provision de fonds en vue de combattre ce fléau. «Le ministre nous a informé que que des règlements dans ce sens sont en voie de préparation. Or, cela aurait dû être fait, vu l’urgence de la situation», a souligné Paul Bérenger.

Rappelant que la Nouvelle Zélande est avangardiste dans le combat contre le Drug Driving, le leader du MMM a souligné : «Last year people died with Drug Driving than with Drink Driving. Thus, the situation is serious here in Mauritius, including drug and synthetic drug»

Par conséquent, Paul Bérenger a soutenu la nécessité pour la mise œuvre des procédures, dont la disponibilité des équipements spécialisés, le plus tôt possible.