Actu de l'ile Maurice
Actualités

Santé : seuls trois spécialistes pour effectuer 150 opérations à cœur ouvert

Santé : seuls trois spécialistes pour effectuer 150 opérations à cœur ouvert

150 patients souffrant de problèmes cardiaques se trouvent toujours sur la liste d’attente pour une intervention chirurgicale du cœur. Sudesh Rughoobur, le député de la circonscription No 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) a interpellé le ministre de la Santé, Dr Anwar Husnoo, lors de la séance parlementaire de ce mardi 24 juillet, sur le manque de spécialistes au niveau de l’unité Cardiaque. Le ministre a en effet révélé qu’il n’y a que trois spécialistes qualifiés pour effectuer des opérations à cœur ouvert. L’un d’eux se trouve à l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam et les deux autres à l’hôpital Victoria à Candos.

Le ministre de tutelle a toutefois tenu à rassurer la population en clamant que l’opération chirurgicale des 150 patients se fera en l’espace de deux mois, mais que toutefois si l’un des patients a besoin d’être opéré d’urgence, le nécessaire sera fait.

Anwar Husnoo a ajouté qu’au niveau de cardiologues,  il y a suffisamment d’effectifs dans le département, mais en « ce qu’il s’agit des chirurgiens spécialisés pour les interventions chirurgicales, le processus est plus difficile et délicat et l’expertise locale n’est pas suffisante, il faut alors solliciter une expertise étrangère pour assurer la réussite de l’opération. » D’ailleurs, le ministre de la Santé a souligné qu’il avait récemment sollicité un expert venu de l’Inde pour superviser les cardiologues de Maurice et selon son analyse, seul un sur quatre a été jugé apte à pratiquer l’opération. Il a affirmé qu’il fera en sorte que plus de médecins partent suivre une formation à l’étranger pour avoir toutes les aptitudes requises et ainsi assurer le nombre d’effectifs dans tous les départements nécessaires.