Actu de l'ile Maurice
Actualités

Sunil Benimadhu : « Notre ambition est de devenir le Singapour du continent, le centre financier de l’Afrique »

Sunil Benimadhu : « Notre ambition est de devenir le Singapour du continent, le centre financier de l’Afrique »

Le CEO de la Stock Exchange of Mauritius (SEM), Sunil Benimadhu était à Paris, mi-juillet afin d’assister à l’Europlace Forum. Ce forum a réuni plus de 2 500 convives, dont des pontes du secteur financier africain mais aussi le ministre des Finances français, Bruno Lemaire. A cette occasion, le CEO de la SEM a accordé un entretien au magazine La Tribune, dans lequel il a fait état des ambitions mauriciennes pour le continent africain. « Nous étions le plus gros pourvoyeur d’investissements directs et de portefeuilles en Inde pendant 20 ans. Aujourd’hui, notre ambition est de devenir le Singapour du continent, le centre financier de l’Afrique », devait-il déclarer.

« Nous parlons plusieurs langues et nous pouvons facilement établir des liens culturels, commerciaux et financiers avec les autres pays africains », devait aussi poursuivre Sunil Benimadhu. Ce dernier qui devait souligner, dans la foulée, qu’un partenariat verra bientôt le jour avec la Cote d’Ivoire.

Ce dernier qui devait aussi balayer d’un revers de la main les critiques au sujet de la juridiction mauricienne. « Nous mettons tout en œuvre pour rendre le round tripping impossible. Nous sommes l’un des premiers pays à avoir signé le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) et nous sommes prêts à partager nos informations avec les autorités financières (…) Nous ne sommes pas un paradis fiscal et d’ailleurs nous ne sommes sur aucune black-list..