Actu de l'ile Maurice
Actualités

Futsal For All : Promouvoir le futsal chez les jeunes

Futsal For All : Promouvoir le futsal chez les jeunes

Permettre à des jeunes, issus de milieux défavorisés de s’adonner au futsal, afin de contribuer à leur développement holistique :  tel était le but d’Emtel et de la National Empowerment Foundation en organisant le tournoi « Futsal for All » à l’intention des jeunes, le samedi 14 juillet, au complexe omnisport James Burty David à Curepipe. La société de télécommunications a procédé, juste avant le tournoi, à la remise d’équipements aux jeunes, ainsi qu’à la remise des prix après la compétition, en présence des ministres Alain Wong, du ministre de l’intégration Sociale et de l’Autonomisation et Stéphan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports.

34 équipes, 238 joueurs unis autour du sport. « Le futsal est non seulement un sport formidable, mais est aussi riche en enseignements », souligne Teddy Bhullar, Chief Executive Officer (CEO) d’Emtel. L’objectif de ce parrainage, ajoute-t-il, l’entreprise poursuit son engagement en faveur du sport local et de la communauté. « Les valeurs intrinsèques du futsal jouent un rôle important dans le développement personnel et l’épanouissement tant physique, psychique que social. Les enfants ont l’occasion d’apprendre, sur un terrain de foot en salle des vertus telles que l’éthique professionnelle, l’esprit d’équipe, le fairplay et la résilience qui leur permettront d’affronter la vie, dans des domaines autres que le sport. »

Emtel, a-t-il déclaré dans son discours lors de cette cérémonie « s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes ainsi que la communauté dans son ensemble dans certains domaines, et la promotion du sport occupe une place importante de notre stratégie dans ce sens ». Le but de ce don est d’assurer que les jeunes aient tous les outils nécessaires pour la pratique du sport, car souvent l’absence d’équipements et d’encadrement vient entraver leur épanouissement. C’est l’une des raisons qui ont poussé Emtel à soutenir les moins privilégiés, ajoute Shezaad Auchoybur, responsable de la politique CSR chez Emtel.

« ‘Futsal for All’ a été rendu possible grâce au soutien indéfectible d’Emtel sans lequel le tournoi n’aurait pas pris cette ampleur. Ce faisant, la firme prouve une fois de plus son engagement dans la promotion du sport. Donner l’occasion aux moins chanceux de pratiquer le futsal est un geste noble. La joie qui se lit sur le visage des enfants participant au tournoi n’a pas de prix. Certains de ces enfants n’avaient jamais mis les pieds dans un complexe sportif auparavant et Emtel, en partenariat avec la NEF et l’association KPAV, a de quoi être fière de cette réalisation », déclare Mahen Saulick, fondateur et président de l’association KPAV.