Actu de l'ile Maurice
Actualités

Road Traffic (Amendment) Bill : Paul Bérenger recommande un seuil de 30 mg d’alcoolémie

Road Traffic (Amendment) Bill : Paul Bérenger recommande un seuil de 30 mg d’alcoolémie

Lors de son intervention sur les débats sur le Raod Traffic (Amendment) Bill,  au Parlement, ce 24 juillet, le Deputy Whip de la majorité, Ravi Rutnah a dénoncé la tendance et la culture de certains buveurs qui, à la fin d’un party entre amis ou d’une fête, insistent pour un dernier verre avant de prendre la route. «One for the road can be the killer», a-t-il clamé.

Faisant référence au seuil de zéro tolérance, telle qu’elle est décrite par le ministre des Infrastructure Publiques, Ravi Rutnah a expliqué que la philosophie s’inscrit dans une perspective de permettre le Drink Drive à un taux d’alcoolémie le plus bas.

«Cette limite minimale de 10 mg d’alcoolémie permissible ne doit pas donner lieu à une confusion(…) Que vous soyez un homme ou une femme, il ne faut pas qu’il y ait de discrimination, maintenant qu’on préconise un seuil d’alcoolémie de 20mg. Cela relève de votre responsabilité si vous êtes testé. C’est un signal fort qu’on veut donner à la population», a lancé le Deputy Whip de la majorité.

Insistant que tout un chacun doit être sérieux dans tout ce qu’il entreprend, il a maintenu qu’il ne faut pas qu’il y ait de compromis. «Il est un fait que tous ces conducteurs qui consomment tous les types de drogues : cannabis, héroïne, synthétique…n’ont aucun contrôle sur leurs corps et leurs esprits. Bon nombre accidents de la route sont liés à la conduite dangereuse»,  a maintenu Ravi Rutnah.

Il a souligné que le Premier ministre et ministre des Finances a prévu une dotation budgétaire de Rs 25 millions pour l’achat des équipements spécialisés pour tester les conducteurs sous l’effet de la drogue.