Actu de l'ile Maurice
Actualités

Voitures accidentées total loss: Finies les arnaques?

Voitures accidentées total loss: Finies les arnaques?

Il est désormais interdit de retaper une voiture sérieusement accidentée et déclarée total loss. Cette décision du Premier ministre et ministre des finances semble satisfaire tous les opérateurs du monde automobile. Cette nouvelle mesure aidera la population à différents niveaux.

Tout d’abord, un acheteur d’une voiture de seconde main n’aura plus la malchance de tomber sur un véhicule comportant plusieurs défauts, tant sur le plan mécanique que sur l’ensemble de la carrosserie. Il a été remarqué, dans le passé, que des voitures accidentées et considérées comme total loss, ont été remises sur route avec tous les dangers que cela comporte.

Inside News a contacté Zaid Ameer, président de la Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA). Ce dernier affirme que cette mesure était long overdue.

« Cela fait plus de 20 ans que je demande que les voitures sérieusement accidentées soient jetées comme scrap metal. Le châssis d’une voiture est sa colonne vertébrale et s’il est endommagé, tout devient fragile », affirme-t-il.

De plus, la remise sur route d’une voiture déclarée total loss facilite le travail des voleurs de voitures. Zaid Ameer explique que la pratique veut que les voleurs achètent une voiture bonne à la casse et se servent de ses documents qui sont transférés sur une autre voiture de la même marque, mais qui a été volée. Il déclare que même le numéro du châssis de la voiture volée est remplacé par celui de la voiture accidentée.

« Moi-même j’ai déjà vu une voiture accidentée total loss reprendre la route après une semaine»  

Zaid Ameer rappelle que l’achat des voitures déclarées total loss, suivi de vols de voitures a toujours été un business très prospère. Il souligne également que certains garages achètes les voitures total loss et vendent leurs Horse Power à Rs 50 000 l’unité.

Ainsi, il salue cette initiative du gouvernement et souhaite que le vol de voitures soit complètement freiné par cette nouvelle loi.