Actu de l'ile Maurice
Actualités

5e réunion consultative du National Mechanism for Reporting and Follow Up

5e réunion consultative du National Mechanism for Reporting and Follow Up

La 5e réunion consultative du National Mechanism for Reporting and Follow Up a eu lieu cette semaine en présence du ministre de la Justice, Maneesh Gobin, de la Senior Chief Executive, Asha Burrenchobay et de L. Ujoodha, Deputy Permanent Secretary.

Les représentants des divers ministères et d’instances telles la National Human Rights Commission, le bureau du DPP, la Mauritius Police Force entre autres ; ainsi que ceux de la société civile (Dis-Moi, Parapli Rouz, Gender Links, PILS entre autres) étaient présents.

Le Forum a passé en revue et approuvé les ‘minutes’ de la 4e réunion consultative du NMRF. Les différents rapports et plans d’action ont également été au menu des discussions. Le Forum a pris note que, sur le plan international, les réunions suivantes sont prévues :

  • Du 14 au 15 août, le Review on the Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination (CERD).
  • Le 30 octobre, la réunion du Committee on the Elimination of Discrimination against Women (CEDAW).
  • Du 7 au 9 novembre à Genève se tient la réunion du Human Rights Council Universal Periodic Review (UPR).

En ce qui concerne l’African Charter on Human and Peoples’ Rights, le Forum a pris note de l’échéance pour la soumission du prochain rapport, en juin 2019. Maurice est déjà en présence des ‘Concluding Observations’ en ce qui concerne les 6th-8th Combined Reports. Un comité, présidé par la Senior Chief Executive, Burrenchobay, se tiendra la semaine prochaine pour prendre note des ‘Concluding Observations’ et faire de sorte que d’ici juin de l’année prochaine, tous les sujets de préoccupation – liés principalement au domaine social et l’égalité des genres/la femme – soient adressés.

Enfin, le NMRF a jusqu’à décembre pour apporter des clarifications, par rapport aux observations reçues, quant au Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment (UNCAT).

Plusieurs intervenants ont eu l’occasion d’exprimer leurs opinions sur les divers sujets abordés, notamment les représentants de Dis-Moi, PILS, Gender Links et Parapli Rouz, entre autres.

« Ce forum est un moyen pour mieux engager les discussions entre les parties prenantes, et résoudre les blocages, là où il y en a », a soutenu l’Attorney General aux participants lors de cette réunion.

Pour rappel, dans son discours dans le cadre du Budget 2018-19, l’Attorney General a rappelé que le National Mechanism for Reporting and Follow Up (NMRF) a été institué par décision du Conseil des ministres après consultations avec le Bureau du Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations-Unies basé à Pretoria.

Ce Secrétariat National doit collaborer avec les Mécanismes de Droits Humains internationaux et régionaux notamment pour le Universal Periodic Review, le Comité contre la Torture, le Comité contre la Discrimination entre autres. Ce Secrétariat national est aussi le forum idéal pour des interactions avec les partenaires de la société civile qui, jusqu’à présent, étaient consultés de façon sporadique et informelle.