Actu de l'ile Maurice
Actualités

Préservation de la biodiversité marine: Un accord de trois ans entre le groupe Currimjee et l’ONG REEF

Préservation de la biodiversité marine: Un accord de trois ans entre le groupe Currimjee et l’ONG REEF

Le Groupe Currimjee, à travers la Currimjee Foundation et Currimjee Hospitality, s’associe à REEF Conservation et financera un accord comprenant plusieurs initiatives incluant des sessions de sensibilisation dans la région de Le Chaland pour différents publics tels que les écoles, les habitants de la côte, les futurs employés et clients de l’hôtel ainsi que les employés du Groupe. Un protocole d’accord qui s’étend jusqu’en 2021 a récemment été signé entre les parties concernées.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, le Groupe Currimjee s’engage à soutenir l’ONG REEF Conservation dans leurs actions de conscientisation et de préservation de la biodiversité marine.

Pour Dinesh Burrenchobay, Managing Director de Currimjee Hospitality, « notre but, à travers nos engagements de responsabilité sociale dans tous nos projets, est d’améliorer le présent et de bâtir l’avenir des générations futures. Nous avons tenu à collaborer avec eux car ils sont des experts dans le domaine des océans et lagons. Nous allions nos forces pour contribuer à la préservation du lagon de La Cambuse qui fait partie du Parc Marin de Blue Bay. »

Currimjee Hospitality et Currimjee Foundation soutiendront la REEF Conservation qui entamera une étude du lagon à La Cambuse et développera une campagne de sensibilisation sur l’importance de protéger la biodiversité des écosystèmes côtiers et marins de la région.

« Les hôteliers à travers l’île doivent jouer leurs rôles dans la préservation et la conservation du milieu côtier et marin. Réduire les impacts au maximum que ce soit sur terre ou dans la mer et utiliser ses ressources de manière durable. Cet accord vient renforcer notre volonté de sensibiliser les Mauriciens et les hôteliers sur l’importance de nos écosystèmes. Nous favorisons une sensibilisation à tous les niveaux car nous sommes tous concernés par l’avenir de notre belle mais fragile petite île », affirme la direction de REEF Conservation.

Cet inventaire du lagon permettra de répertorier les espèces vivant dans le lagon de la Cambuse et fera aussi partie d’un ‘Directory of Lagoon living organisms’ produit par REEF Conservation pour conscientiser les futurs clients de l’hôtel au Chaland.

Une campagne de sensibilisation, qui a déjà commencé, cible en priorité les communautés locales du sud, ainsi que les étudiants en Grade 5 et 6 de la Jaynarain Roy Government School et les étudiantes en Grade 9 du collège France Boyer de la Giroday au travers du programme ‘Bis Lamer’, un autobus transformé en salle de classe est utilisé pour conscientiser les étudiants, les jeunes ainsi que les moins jeunes. Cette campagne verra aussi la création de plusieurs panneaux de sensibilisation sur la plage publique de La Cambuse avec la collaboration de la Beach Authority, indiquant les gestes à faire et à ne pas faire, et conscientisera le public aux organismes existants dans le lagon. Ces actions de sensibilisation se poursuivront pour les employés et clients dans le plan durable du futur hôtel du groupe Currimjee au Chaland.

Ce protocole d’accord avec la REEF Conservation est en ligne avec l’engagement du Groupe Currimjee et Currimjee Hospitality de développer un projet hôtelier qui intègre des mesures en matière environnementale. Étant le seul hôtel côtier de l’île Maurice ayant un ‘set back’ de 100 mètres, le projet comprendra aussi une restauration écologique grâce à la création d’une forêt endémique de près de 16,000 arbres et plantes en collaboration avec le consultant en écologie, Pierre Baissac.