Actu de l'ile Maurice
Actualités

Visite stratégique : Après une visite au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, Xi Jinping attendu au pays ce vendredi 

Visite stratégique : Après une visite au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, Xi Jinping attendu au pays ce vendredi

Le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping sera en visite officielle à Maurice ce vendredi 27 juillet, dans le cadre d’une tournée africaine. Il foulera le sol mauricien à environ 21h45. Xi Jinping a choisi des «petits» pays pour sa tournée africaine mais très stratégiques qui visent à asseoir les ambitions chinoises sur le continent.

Le week-end dernier, le président chinois s’est rendu au Sénégal où il a scellé dix accords de coopération. La Chine est devenue depuis 2005 et suite à la reprise des relations diplomatiques, le deuxième partenaire et créancier du Sénégal, apès La France. Xi Jinping a, par la suite, mis le cap sur Rwanda et ensuite l’Afrique du Sud.

La délégation chinoise est composée d’environ 11 personnes et le président est accompagné de son épouse.  Il sera accueilli, comme il se le doit, par les membres du gouvernement, à son arrivé au SSR International Airport de Plaisance. D’ailleurs toutes les dispositions ont déjà été prises pour s’assurer de la sécurité du président chinois.

Pendant son séjour de 24 heures, le président de la Xi Jinping aura un tête-à-tête avec le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth à l’hôtel Hilton Mauritius and Spa, à Flic-en-Flacq,  le samedi 28 juillet, vers 16 heures. Lors de cette rencontre, les deux hommes aborderont plusieurs accords, dont une zone de libre-échange, qui placera Maurice comme plaque-tournante des affaires de l’axe Chine-Afrique.  Il sera surtout question d’accroître les relations bilatérales entre Maurice et la Chine, surtout en terme de diplomatie.

S’en suivra une session de travail, entre la délégation chinoise et celle de Maurice, toujours à l’hôtel Hilton. Xi Jinping reprendra l’avion dans la soirée du samedi 28 juillet, à 21h45.