Actu de l'ile Maurice
Actualités

La Chine, partenaire économique privilégié de Maurice

La Chine, partenaire économique privilégié de Maurice

La visite du Président de la Chine, Xi Jinping vient remettre en lumière les relations étroites entre Maurice et la Chine. Les deux pays ont tissé au cours de ces dernières décennies des liens commerciaux très forts, faisant de la Chine un partenaire économique de poids pour Maurice. Inside News fait le point…

Importations
Selon les derniers chiffres du Bureau Central des Statistiques, Maurice avait importé, en mai 2018, des produits de l’ordre de Rs 16, 6 milliards. Et c’est la Chine, qui est le premier pays d’importation de ces produits, avec Rs 2, 9 milliards. Un chiffre qui est, d’ailleurs, en hausse par rapport à mai de l’année dernière (Rs 2, 7 milliards). La Chine surclasse ainsi l’Inde en mai dernier (Rs 2, 7 milliards d’importations) et l’Afrique du Sud (Rs 1, 7 milliard d’importation).

Foreign Direct Investments
Au premier trimestre de cette année, selon les chiffres de la Banque centrale, Maurice avait reçu des Investissements Directs Etrangers (FDI Inflows) de l’ordre de Rs 6, 098 milliards, la majorité dans le secteur financier (Rs 3, 4 milliards). C’est la Chine qui demeure le premier pourvoyeur des IDEs du pays avec Rs 1, 099 milliard, devant l’Afrique du Sud (Rs 634 millions). Et cette année, les IDEs en provenance de Chine devraient, selon cette tendance, bondir par rapport à l’année dernière. En effet, pour toute l’année 2017, les IDEs depuis la Chine étaient de l’ordre de Rs 1, 1 milliard. Par contre les IDEs, à partir de Maurice, vers la Chine demeure ridiculement faible : Rs 3 millions en 2017, sur un total de Rs 2, 5 milliards.

Marché touristique
Maurice avait attiré entre janvier et juin plus de 646 000 touristes. Et de ce chiffre, ils étaient près de 34 000 à venir de Chine, faisant du pays le septième pays de provenance des touristes. Certes, la Chine se place encore loin derrière des marchés comme la France métropolitaine (plus de 138 000 touristes entre janvier et juin). Néanmoins, Maurice a pris, ces dernières années, plusieurs mesures afin de pouvoir mieux attirer ce marché émergent et très porteur…