Actu de l'ile Maurice
Actualités

Eclipse et superstition : Ce que disaient nos aînés

Eclipse et superstitions : que disent nos ainés sur ces phénomènes ?
Eclipse - Maurice a été témoin d’un phénomène rare dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet.

Eclipse et superstition : Ce que disaient nos aînés

Maurice a été témoin d’un phénomène rare dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet. Certaines personnes associent cet évènement à certaines croyances et superstitions.

Les Incas faisaient des bruits en tapant sur les casseroles et des tambours, pour réveiller la lune, qui pour eux s’était endormie durant l’éclipse.

Les Chinois jeunaient pour éviter le foudre des cieux. Selon ces derniers, la lune avait été avalée par un monstre et le peuple décochait des armes vers le ciel pour atteindre le monstre.

Pour les Indiens, ce phénomène est relié à l’impureté. De ce fait, le peuple évitait la nourriture et prenait un bain purificateur. De plus, les femmes enceintes devaient se protéger en ne pas s’aventurer dehors,

En Egypte, c’est le serpent Apophis qui tentait d’attaquer Râ, le Dieu soleil, alors qu’en Grèce, c’est lorsque la déesse de la lune rend visite à son amant, Endymion que se produit ce phénomène.

Quelques unes à Maurice:

  1. Les femmes enceintes doivent dormir dans une position qui évitera les jambes et les bras de se croiser.
  2. Il est interdit d’utiliser des couteaux, ciseaux, aiguilles et autres objets pointus.
  3. Au cas d’un éclipse solaire, les sorties sont à éviter.

Ces superstitions restent les unes les plus farfelues que les autres. Du reste, c’est à la personne d’apprécier ce phénomène rarissime.