Actu de l'ile Maurice
Actualités

National Arts Fund : Rs50 M pour lancer les artistes en devenir

National Arts Fund : Rs50 M pour lancer les artistes en devenir

L’île Maurice regorge de talents cachés, qu’il faut mettre au grand jour. Le ministère des Arts et de la Culture l’a bien compris et le dernier budget 2018/2019, fait provision d’une somme de Rs 50 millions pour subventionner différentes catégories d’art à Maurice et à Rodrigues. Les fonds seront gérés et administrés par la National Arts Fund.
Les artistes de différentes formes d’art peuvent bénéficier de cette forme de subvention. En effet, les débutants, aussi bien que les artistes connues, sont appelés à venir avec des projets. Le but étant « d’accompagner les artistes dans l’évolution de leurs projets », comme le précise Gaëtan Abel, président du National Arts Fund. Il ajoute qu’il espère que ces fonds pourront aider les artistes mauriciens à « atteindre leur objectif et pourquoi pas un jour vivre de leur métier d’artiste. »
Après  des recherches et s’inspirant du mode opératoire international, le National Arts Fund a décidé de mettre en place cette stratégie, qui comporte quatre ‘grants’  l’Emerging Talents Grant, la Production Grant, la Capacity Building Grant et le Research Grant. Ceci afin de donner la chance à tous les artistes. Ces « grants » comprennent toutes les facettes de l’art à l’exception du cinéma.
Par ailleurs, des sessions d’informations débuteront dès demain, lundi 30 juillet et s’étendront jusqu’au vendredi 3 août dans divers endroits du pays, de 17h à 19h.  Ces sessions devront informer les intéressés des procédures mises en place afin de bénéficier de cette aide financière.

Les quatre «grants»

Emerging Talents Grant – Les fonds administrés financeront jusqu’à 70 % du budget de l’artiste à hauteur de Rs 300 000. Cette catégorise cible uniquement les artistes débutants, qui ont des idées de projet jamais présentés.
Production Grant – Cette catégorie regroupe les artistes déjà connues dans leurs domaines respectifs. Une aide de financement jusqu’à 50 % de leur projet à la hauteur de Rs 800 000 sera mise à leur disposition.
Capacity Building Grant – ce grant vise notamment les artistes ou organisations qui veulent offrir des formations et ateliers de travail aux jeunes artistes pour les aider à évoluer. Le fonds leur permettra de financer leur projet à hauteur de 60 % jusqu’à un plafond de Rs 300 000
Research Grant – cette subvention sera dédiée à la recherche pour le développement et l’évolution artistique à Maurice. Les artistes ainsi que les académiciens pouvant accomplir cette tâche obtiendront une aide financière de 70% à la hauteur de Rs 500 000 pour la réalisation du projet.
Les artistes sont donc invités à venir en nombre aux sessions d’informations qui débuteront demain pour recueillir toutes les informations et procédures à suivre pour être éligible. Il faut savoir que la date butoir pour soumettre les demandes et inscriptions avec tous les documents nécessaires, est le 31 août 2018. Les mineurs devront eux, solliciter obligatoirement un parent ou tuteur pour s’inscrire.
Lieux des Sessions d’informations :

Date Heure Venue
30 Juillet 2018 17 h – 19 h ThéâtreSerge Constantin, Vacoas
31 Juillet 2018 17 h – 19 h Théâtre Pointe Canon, Mahébourg
01 Août 2018 17 h – 19 h Social Welfare Centre, Goodlands
02 Août 2018 17 h – 19 h Council Hall, Flacq District Council, Plaine des Gersigny, Central Flacq
03 Août 2018 17 h – 19 h Council Hall, Black River District Council, Bambous