Actu de l'ile Maurice
Actualités

Eid-ul-Adha : Rs 134 le kilo rien que pour du bétail importé d’Afrique du Sud

Eid-ul-Adha : Rs 134 le kilo rien que pour du bétail importé d’Afrique du Sud:Inside.News
C’est ce qu’a décidé le ministère du Commerce et de l’Industrie, en marge des célébrations de cet événement religieux prévu le 21 août prochain.

C’est ce qu’a décidé le ministère du Commerce et de l’Industrie, en marge des célébrations de cet événement religieux prévu le 21 août prochain.

En effet, après l’appel d’offre lancé pour l’importation du bétail en marge de la fête Eid-ul-Adha, seulement un soumissionnaire s’est manifesté et les bétails seront importés d’Afrique du Sud uniquement.
Les autorités seront très sévères concernant le règlement en vigueur. Le ministère a établi quatre critères de base pour le commerce des bétails importés et ces règlements sont en vigueur du 27 juillet au 23 août 2018 uniquement.

Les critères sont établis comme suit :
1 – Le prix par kilo est fixé à Rs134.
2 – Il faut bien afficher visiblement le prix
3 – Le commerçant doit émettre un reçu à l’acheteur
4 – L’animal doit être pesé devant le client

Tout commerçant ne respectant pas ces règlements seront passible d’une amende ne dépassant pas Rs 100 000 ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans.
A noter que ces nouvelles mesures concernent uniquement les animaux importés d’Afrique du Sud. Pour les bétails locaux ou commandés de Rodrigues, ces règlements ne s’appliquent pas.
Interrogé sur ce dossier, Nissar Ramtoolah, président de la Jummah Mosque, nous a déclaré que le prix est abordable.

Toutefois, il déplore que chaque année nous devons nous fier à l’importation de bétails, alors que Maurice a le potentiel d’entretenir ses propres élevages. 

« Que se passera-t-il si le bateau qui nous apporte ces bétails fait naufrage en route pour Maurice ? On annule la fête Eid-ul-Adha ?»

Nissar Ramtoolah, président de la Jummah Mosque

Ainsi, il se demande pourquoi le gouvernement ne met pas l’accent sur l’élevage à grande échelle. Il affirme que nous pouvons atteindre l’autosuffisance en termes de viande bovine, non seulement pour la fête, mais aussi pour la consommation courante.

Eid-ul-Adha : Rs 134 le kilo rien que pour du bétail importé d’Afrique du Sud