Actu de l'ile Maurice
Actualités

Nando Bodha : « 91 378 motos et 117 407 mobylettes enregistrées au 30 juin 2018 »

Nando Bodha : «91 378 motos et 117 407 mobylettes enregistrées au 30 juin 2018»-inside.news
Salim Abbas Mamode, Nando bhoda,inside.news

En réponse à une question parlementare du député, Salim Abbas Mamode, le ministre des Infrastructures Publiques et du Transport intérieur, Nando Bodha dit avoir été informé par la direction de la National Transport Authority (NTA) que 91 378 motocyclettes et 117 407 mobylettes y sont enregistrées dans sa base de données au 30 juin 2018.

Pour ce qui est de la partie (b) demandant si les concessionnaires et les moto-écoles ont été consultées lors de l’élaboration des règlements, Nando Bodha a souligné : 

«Le projet “moto école” est une nouvelle entreprise. C’est la première fois qu’une telle école est opérationnelle à Maurice. Je suis informé que, dans le cadre du nouveau régime de licences pour les « learners » de motocyclettes, les concessionnaires ont été consultés en ce qui concerne la catégorisation de quatre types de motocyclettes.» La catégorisation est établie comme suit :

  • AM – une mobylette ne dépassant pas 50 cc;
  • A1 – une motocyclette de passant à 50 cc mais inférieure ou égale à 125 cc;
  • A2 – une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cc mais inférieure ou égale à 300 cc; et
  • A – une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 300 cc.

Poursuivant sa réponse, le ministre des Infrastructures Publiques et du Transport intérieur a soutenu :

«Conformément à la Stratégie nationale de sécurité routière, un plan d’action spécifique a été élaboré pour les deux-roues, car ils représentent près de 50% des décès et des blessures graves sur nos routes.»

Il fait remarquer que ce plan d’action a été approuvé par le National Road Safety Council, composé de membres des secteurs public et privé. Le plan met l’accent sur le cadre législatif, la formation des moniteurs de pour les motocyclistes et les examinateurs de police ainsi que la mise en service des moto-écoles.
À cet égard, il a souligné que deux règlements ont été pris en vertu de la the Road Traffic Act pour assurer la mise en service des moto-écoles.  Tout d’abord, le Road Traffic (Driving Schools and Driving Instructors) Regulations 2017 pour les moniteurs des moto-écoles et pour les permis de conduire pour les motocyclistes ont été introduites en septembre 2017. Deuxièmement, les Road Traffic (Amendment) Regulations 2018

«for licensing of learner drivers of motorcycles which came into effect as from March 2018.»

 «24 moniteurs de motocyclettes et 15 examinateurs de police ont été formés et deux moto-écoles sont maintenant opérationnels»,   

affirmé Nando Bodha.  Aussi, il a annoncé l’ouverture de deux autres moto-écoles dans les mois à venir.

 Nando Bodha : «91 378 motos et 117 407 mobylettes enregistrées au 30 juin 2018»