Connect with us

Actualités

Chauffe-eau à gaz : les précautions à prendre

Deborah Momplé

Published

on

Chauffe-eau à gaz: les précautions à prendre

Chauffe-eau à gaz: les précautions à prendre

L’hiver bat son plein et le chauffe-eau à gaz est utilisé à fond dans les ménages des Mauriciens. C’est une alternative économique qui demande peu de frais d’installation et d’entretien. Cependant, si les consignes de sécurité ne sont pas observés à la lettre, le chauffe-eau à gaz risque de devenir un piège mortel. Chaque année en effet, plusieurs personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Le dernier cas remonte à mardi soir. Un jeune de 19 ans est mort suite à une asphyxie au monoxyde de carbone émanent du chauffe-eau à gaz. Inside News a voulu faire un rappel de base sur l’utilisation du chauffe-eau à gaz. Quelques conseils à mettre en pratique pour minimiser les risques.

Avant l’installation

Demandez conseil à une personne qualifiée avant d’acheter votre appareil. (Assurez-vous que la salle de bain est bien ventilée, tel que le système d’extraction de fenêtre et d’air)

Processus d’installation

  1. L’installation doit être effectuée par une personne compétente selon les instructions du fabricant.
  2. Après l’installation, la personne qualifiée doit s’assurer que les essais sont effectués – dont un essai d’étanchéité.
  3. Des conduits d;évacuation de fumée toxique doivent être installés pour libérer les gaz d’échappement.
  4. Pour une meilleure ventilation, un ventilateur d’évacuation d’air (extracteur) peut être installé
  5. Ne raccordez pas le Liquefied petroleum gas (la bonbonne de gaz) à un autre appareil que le chauffe-eau à gaz.
  6. Les bonbonnes de gaz doivent être entreposées à l’extérieur du bâtiment en position verticale.
  7. Le technicien doit expliquer au consommateur comment utiliser correctement l’ensemble
  8. La distance de sûreté doit être observée pendant l’installation de l’ensemble pour des buts de maintenance et de réparation.

Les règles de sécurité

  1. Une circonstance de ventilation doit être maintenue lors de l’utilisation, par exemple ouvrir la fenêtre et le ventilateur d’évacuation d’air
  2. Les autres matériaux combustibles doivent être conservés loin du chauffe-eau à gaz.
  3. Les enfants doivent toujours être sous surveillance étroite dans la salle de bain.

Pour les appareils déjà installés

  1. Faites vérifier votre appareil par une personne qualifiée
  2. Recherchez toute fuite à l’aide d’eau savonneuse
  3. Vérifier la ventilation adéquate – Ventilateur de refoulement d’air et fenêtre
  4. Les conduits doivent être installés.

Intoxication au monoxyde de carbone (CO)

  1. Si le chauffe-eau à gaz n’est pas installé correctement, du monoxyde de carbone peut s’accumuler dans un espace clos.
  2. Ce gaz n’a pas de couleur, d’odeur ou de goût, vous ne saurez donc pas savoir si l’air est contaminée.
  3. Lorsque le monoxyde de carbone est inhalé, il remplace l’oxygène normalement transporté par l’hémoglobine dans les globules rouges. En conséquent, le cerveau et les autres tissus reçoivent moins d’oxygène. Cela peut provoquer des symptômes graves voire la mort.

Symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone

  1. Le mal de tête est le symptôme le plus commun de l’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO).
  2. D’autres symptômes communs incluent: vertiges et nausées,  vomissements, fatigue et confusion

Une concentration élevée de monoxyde de carbone peut entraîner:

  1. La coloration de la peau bleue grise
  2. Une respiration difficile
  3. Une conscience altérée
  4. Perte de conscience.

Traitement

  1. Aider les victimes à s’éloigner de l’air contaminée
  2. Aider la victime à respirer normalement

 

Advertisement

Actualités

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Ashminta B

Published

on

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Les amalgames dentaires, plus connu comme plombages, servent à soigner les carries. Le plombage contient du mercure, lié à d’autres métaux. Toutefois, selon un rapport en Europe, le plombage serait lié à plusieurs maladies neurologiques, dont l’Alzheimer et le Parkinson.

Mokshada Jankee, dentiste, explique qu’ « à chaque fois qu’une personne mâche ou relâche de la salive, une substance venant du mercure du plombage est libérée dans la bouche. Cette substance, est causée  par la galvanisation du mercure avec d’autres métaux présents. »

Cette substance, selon elle, traverse facilement les membranes cellulaires. Ce procès d’intoxication continuelle, a plusieurs effets sur le corps humain, principalement les femmes enceintes et les jeunes de moins de 15 ans.

Ainsi, « elle peut affecter, à un certain niveau un fœtus, dans le cas des femmes enceintes.  De plus, ces matières sont aussi liées à des maladies neurologiques et problèmes rénaux », explique la dentiste.

A Maurice, le ministère de la Santé ainsi que la World Health Organisation (WHO) a émis un communiqué pour que les spécialistes en soins dentaires réduisent l’utilisation d’amalgame. Cette substance figure parmi le top 10 des polluants chimiques.  Ainsi, la dentiste affirme qu’une campagne de sensibilisation a débuté pour avertir le public du danger de cette substance.

D’autre part, il est à noter que plusieurs alternatives sont disponibles pour ce traitement. Celles-ci comprennent, incrustation dentaire à la cendre de vigne,  matériau dentaire en composite hybride et résine dentaire, entres autres. Toutefois, ces traitements coûtent beaucoup plus et sont de longue durée.

Continue Reading

Actualités

Le député Showkutally Soodhun déploie l’artillerie lourde contre le groupe La Sentinelle

Published

on

Le député Showkutally Soodhun déploie l’artillerie lourde contre le groupe La Sentinelle

En effet, l’ex ministre des Terres et du Logement a servi une mise en demeure contre ce groupe de presse. Le point fort dans cette démarche c’est que Showkutally Soodhun demande non seulement réparations en termes financiers, mais aussi il demande que ceux qui lui ont causé préjudice soient sévèrement punis par la loi.

Nous vous présentons les points forts de cette mise en demeure.

Honorable Showkutally Soodhun G.C.S.K.

Membre  de l’Assemblée Nationale

v/s

1…La Sentinelle Ltd

2….M. Philippe Forget, directeur de publications

3….M. Axcel Chenney, responsable Web/multi media

Mise en demeure

1….Le plaignant est membre du parlement et président du MSM. Il a été élu à l’Assemblée Nationale à plusieurs reprises, soit en 1987, 1991, 2000, 2005, 2010 et 2014. Il a été PPS de 1988 à 1990, Government Chief Whip de 1991 à 1995, ministre du travail de septembre 2000 à juillet 2005, ministre du commerce et de l’Industrie de juin à juillet 2011, vice premier ministre et ministre des Terres et du Logement de décembre 2014 à novembre 2017. Il jouit d’une bonne réputation tant sur le plan local qu’international. Le plaignant jouit aussi du respect et de l’estime de ses amis, de ses proches et du public dans son ensemble.

2….Le défendeur No1 est le propriétaire du quotidien l’Express, l’Express Samedi et aussi l’administrateur du site web www.lexpress.mu, qui a non seulement une couverture nationale mais aussi internationale. Le défendeur No2 est le directeur des publications du dit l’Express, l’Express Samedi et l’express.mu.

3….Le défendeur No3 est responsable du web/multimedia

4…Le défendeur No1 est aussi le propriétaire ou exerce un contrôle sur le web site

5…Les défendeurs No1 et 2 avaient publié ou aidé à publier dans leur numéro de l’Express du 30 juin 2018, à la une un article titré Terres de l’Etat-SAJ offre Rs48 millions aux Soodhun.

S’ensuit juste après l’intégralité de l’article en question. Il est aussi mentionné dans la mise en demeure d’autres articles parus dans ce même quotidien relatifs à cette affaire de braderie de la terre au profit des Soodhun. Dans la même foulée l’auteur de l’article demande au directeur de l’ICAC d’intervenir et interpelle les autorités sur des éventuelles actions qui devraient être prises à l’encontre de Showkutally Soodhun.

Continue Reading

Actualités

Théologie : l’ordination d’un nouveau prêtre prévue ce dimanche

Deborah Momplé

Published

on

Théologie- : Après- 10 ans- le- diocèse _de_ Port-Louis _accueillera -un_ nouveau -prêtre 

Théologie : l’ordination d’un nouveau prêtre prévue ce dimanche

Après 10 ans, le diocèse de Port-Louis accueillera un nouveau prêtre ce dimanche 22 juillet. Il s’agit de Yudesch Arnachellum. La messe d’ordination sera présidée par le Cardinal Maurice E. Piat à partir de 14h. L’oordination coïncidera avec le jour de la « Marche pour les Vocations », qui a pour double objectif de sensibiliser les chrétiens à la question des vocations et de lever de fonds pour financer les études des séminaristes. Cette marche vers le Thabor débutera à 9h30. Comme à l’accoutumée, la cour du Collège St Mary’s accueillera les familles et les jeunes qui participeront à la marche.

A lire aussi : Théologie : Après 10 ans, le diocèse de Port-Louis accueillera un nouveau prêtre

Continue Reading

Trending