Connect with us

Actualités

L’Urbos 100 roulera 80 km/h en dehors des villes

Krsna Coopoosamy

Published

on

L'Urbos 100 roulera 80 km/h en dehors des villes

L’Urbos 100 roulera 80 km/h en dehors des villes

C’est la société Construcciones Y Auxiliat de Ferrocarriles (CAF) qui fournira les wagons du Metro Express. Ils seront de type Urbos 100 Light Rail Vehicles (LRV) avec l’otion 100 % Low-floor, comprenant sept compartiments. Chaque compartiment pèse 11 tonnes chacun.

Le tram Urbos 100 est une solution qui garantit l’accessibilité de tous les passagers puisque dans le salon passagers le plancher est à 100% surbaissé. Chaque LRV est alimenté par des câbles électriques et peut transporter 400 passagers.

C’est à partir de septembre 2019 prochain que les huit premiers LRV seront opérationnels pour la phase I de Rose-Hill à Port-Louis. Cependant, suite à l’extension du trajet reliant  Curepipe à Port-louis, 18 LRV seront mis au service de la population. Ces Light Rail Vehicles rouleront 25/30 kilomètres / heure dans les villes. Cependant la vitesse peut être augmentée à 80 kilomètres /heure dépendant de la distance séparant deux stations à dehors des villes.

Le confort et la sécurité du passager sont le point de départ de la conception d’Urbos 100 Light Rail Vehicles. C’est pourquoi le véhicule a été doté de sièges spécialement créés pour un usage quotidien. Il s’agit de sièges commodes, modulaires, individuels, interchangeables, anti-vandalisme et légers. De plus, tous les tramways Urbos seront  climatisés.

À noter que le CAF est un groupe multinational bénéficiant de plus de 100 ans d’expérience dans ce domaine. CAF, donc le siège social se trouve en Beasain, Espagne, a pour mission principal de proposer des solutions ferroviaires globales et complètes qui, outre la fourniture de trains, comprennent les études de viabilité, le génie civil, l’électrification, la signalisation, la maintenance, jusqu’à l’exploitation du système dans certains cas.

Notons que le Light Rail Vehicle (LRV) a été  concu pour être écologique, efficient en énergie et anti-polluant.

Advertisement

Actualités

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Ashminta B

Published

on

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Santé : les plombages à base de mercure dangereux pour la santé

Les amalgames dentaires, plus connu comme plombages, servent à soigner les carries. Le plombage contient du mercure, lié à d’autres métaux. Toutefois, selon un rapport en Europe, le plombage serait lié à plusieurs maladies neurologiques, dont l’Alzheimer et le Parkinson.

Mokshada Jankee, dentiste, explique qu’ « à chaque fois qu’une personne mâche ou relâche de la salive, une substance venant du mercure du plombage est libérée dans la bouche. Cette substance, est causée  par la galvanisation du mercure avec d’autres métaux présents. »

Cette substance, selon elle, traverse facilement les membranes cellulaires. Ce procès d’intoxication continuelle, a plusieurs effets sur le corps humain, principalement les femmes enceintes et les jeunes de moins de 15 ans.

Ainsi, « elle peut affecter, à un certain niveau un fœtus, dans le cas des femmes enceintes.  De plus, ces matières sont aussi liées à des maladies neurologiques et problèmes rénaux », explique la dentiste.

A Maurice, le ministère de la Santé ainsi que la World Health Organisation (WHO) a émis un communiqué pour que les spécialistes en soins dentaires réduisent l’utilisation d’amalgame. Cette substance figure parmi le top 10 des polluants chimiques.  Ainsi, la dentiste affirme qu’une campagne de sensibilisation a débuté pour avertir le public du danger de cette substance.

D’autre part, il est à noter que plusieurs alternatives sont disponibles pour ce traitement. Celles-ci comprennent, incrustation dentaire à la cendre de vigne,  matériau dentaire en composite hybride et résine dentaire, entres autres. Toutefois, ces traitements coûtent beaucoup plus et sont de longue durée.

Continue Reading

Actualités

Le député Showkutally Soodhun déploie l’artillerie lourde contre le groupe La Sentinelle

Published

on

Le député Showkutally Soodhun déploie l’artillerie lourde contre le groupe La Sentinelle

En effet, l’ex ministre des Terres et du Logement a servi une mise en demeure contre ce groupe de presse. Le point fort dans cette démarche c’est que Showkutally Soodhun demande non seulement réparations en termes financiers, mais aussi il demande que ceux qui lui ont causé préjudice soient sévèrement punis par la loi.

Nous vous présentons les points forts de cette mise en demeure.

Honorable Showkutally Soodhun G.C.S.K.

Membre  de l’Assemblée Nationale

v/s

1…La Sentinelle Ltd

2….M. Philippe Forget, directeur de publications

3….M. Axcel Chenney, responsable Web/multi media

Mise en demeure

1….Le plaignant est membre du parlement et président du MSM. Il a été élu à l’Assemblée Nationale à plusieurs reprises, soit en 1987, 1991, 2000, 2005, 2010 et 2014. Il a été PPS de 1988 à 1990, Government Chief Whip de 1991 à 1995, ministre du travail de septembre 2000 à juillet 2005, ministre du commerce et de l’Industrie de juin à juillet 2011, vice premier ministre et ministre des Terres et du Logement de décembre 2014 à novembre 2017. Il jouit d’une bonne réputation tant sur le plan local qu’international. Le plaignant jouit aussi du respect et de l’estime de ses amis, de ses proches et du public dans son ensemble.

2….Le défendeur No1 est le propriétaire du quotidien l’Express, l’Express Samedi et aussi l’administrateur du site web www.lexpress.mu, qui a non seulement une couverture nationale mais aussi internationale. Le défendeur No2 est le directeur des publications du dit l’Express, l’Express Samedi et l’express.mu.

3….Le défendeur No3 est responsable du web/multimedia

4…Le défendeur No1 est aussi le propriétaire ou exerce un contrôle sur le web site

5…Les défendeurs No1 et 2 avaient publié ou aidé à publier dans leur numéro de l’Express du 30 juin 2018, à la une un article titré Terres de l’Etat-SAJ offre Rs48 millions aux Soodhun.

S’ensuit juste après l’intégralité de l’article en question. Il est aussi mentionné dans la mise en demeure d’autres articles parus dans ce même quotidien relatifs à cette affaire de braderie de la terre au profit des Soodhun. Dans la même foulée l’auteur de l’article demande au directeur de l’ICAC d’intervenir et interpelle les autorités sur des éventuelles actions qui devraient être prises à l’encontre de Showkutally Soodhun.

Continue Reading

Actualités

Théologie : l’ordination d’un nouveau prêtre prévue ce dimanche

Deborah Momplé

Published

on

Théologie- : Après- 10 ans- le- diocèse _de_ Port-Louis _accueillera -un_ nouveau -prêtre 

Théologie : l’ordination d’un nouveau prêtre prévue ce dimanche

Après 10 ans, le diocèse de Port-Louis accueillera un nouveau prêtre ce dimanche 22 juillet. Il s’agit de Yudesch Arnachellum. La messe d’ordination sera présidée par le Cardinal Maurice E. Piat à partir de 14h. L’oordination coïncidera avec le jour de la « Marche pour les Vocations », qui a pour double objectif de sensibiliser les chrétiens à la question des vocations et de lever de fonds pour financer les études des séminaristes. Cette marche vers le Thabor débutera à 9h30. Comme à l’accoutumée, la cour du Collège St Mary’s accueillera les familles et les jeunes qui participeront à la marche.

A lire aussi : Théologie : Après 10 ans, le diocèse de Port-Louis accueillera un nouveau prêtre

Continue Reading

Trending