Connect with us

Actualités

Rapport: Sur 582 cas d’agressions sexuelles rapportées, 57% des victimes âgées de moins 16 ans

Published

on

Vendredi 13  : Nuit de terreur chez les Ramgoolam

Rapport: Sur 582 cas d’agressions sexuelles rapportées, 57% des victimes âgées de moins 16 ans

Un rapport publié démontre que le nombre des cas d’agressions sexuelles rapportées se chiffre à 582 en 2017, ce qui représente une baisse de 15% par rapport à 2016. 57% des victimes sont âgés de moins de 16 ans et sur ces 582 cas, 59% sont des étudiantes.

En baisse oui, mais la situation n’est pas aussi réjouissante. Les prédateurs sexuels sont toujours là. Les chiffres démontrent que nos jeunes filles, surtout les étudiantes sont les plus vulnérables. 59% sur 582, c’est tout de même conséquent. Pire est que dans 21% des cas rapportés à la police, les victimes ont des liens de parentés avec leurs agresseurs. Dans plus de la moitié des cas, l’offense est commise à domicile.

Les autres chiffres publiés en attendant le rapport complet de la Crime, Justice and security Statistics 2017 en septembre 2018:

  • Hausse de 2% des dépositions rapportées à la police – 364 904 (16% liés au crime)
  • Homicide: Hausse de 34%, passant de 80 à 107, dont 52 cas d’homicide involontaire
  • Agressions: 11 624 cas rapportés contre 11 741, 52% concernent les hommes
  • Drogue: Hausse de 10%, soit de 3 370 à 3 719 (gandia 46% et Heroine 26%), Rs 3 milliards de drogue saisies (appro), 42 278 plants de gandia déracinés

(à venir d’autres détails)

Advertisement

Actualités

Alexandre Vente (18 ans), le seul gréviste : « Mo pe gayn febless me mo pou kontinié »

Deborah Momplé

Published

on

Alexandre Vente (18 ans), le seul gréviste : « Mo pe gayn febless me mo pou kontinié »

Alexandre Vente (18 ans), le seul gréviste : « Mo pe gayn febless me mo pou kontinié »

Alexandre Vente est depuis hier, jeudi 19 juillet, le seul gréviste au Jardin de la Compagnie. Douglas Baya ayant mis un terme à sa grève de la faim après que quatre des huit familles aient finalement obtenu un logement de la NHDC, à Quatre Coco.

Le jeune homme de 18 ans confie qu’il va poursuivre ce mouvement afin de soutenir les autres évacués du centre de Saint –Malo, Baie du Tombeau.« Mo pe gayn febless me mo pou kontinié. Mo pou siport bann seki pankor gayn lakaz.»

Dans la foulée, il annonce que sa mère, Marie Noelle Roussety, devrait elle aussi avoir une réponse positive de la NHDC. Notons que les familles qui se sont déjà fixées sur leurs nouvelles maisons ont passé la nuit de mercredi avec Alexandre Vente en signe de solidarité.

Continue Reading

Actualités

« High Risk Jurisdiction » : la SEBI rassure la partie mauricienne

Didier Hortense

Published

on

“High Risk Jurisdiction” : la SEBI rassure la partie mauricienne

« High Risk Jurisdiction » : la SEBI rassure la partie mauricienne

Harvesh Seegoolam, Chief Executive de la Financial Services Commission, qui s’est rendu en Inde, a eu une réunion, mercredi avec des représentants de la Securities and Exchange Board of India (SEBI). Ceci dans le cadre de plusieurs articles de presse qui avaient souligné que la SEBI pourrait placer Maurice sur une liste de High Risk Jurisdiction, ce qui aurait des effets très néfastes pour le secteur du Global Business mauricien.

Selon un communiqué de la FSC, la SEBI a tenu à rassurer la partie mauricienne soulignant qu’il n’a jamais question de placer la juridiction mauricienne sur une telle liste. La SEBI qui devait aussi faire ressortir que les articles de presse parues à ce sujet sont de nature purement « spéculatives ». Les représentants de la SEBI et de la FSC ont aussi, à cette occasion évoqué d’autres sujets de collaboration, tels que la Fintech.

 

Continue Reading

Actualités

Maya Hanoomanjee: « Je crois qu’Alan Ganoo a un problème psychologique avec moi »

Bam Fareedun

Published

on

Maya Hanoomanjee: « Je crois qu'Alan Ganoo a un problème psychologique avec moi »

Maya Hanoomanjee: «Je crois qu’Alan Ganoo a un problème psychologique avec moi»

La Speaker de l’Assemblée nationale a réagi ainsi sur Inside News dans le sillage de l’éventualité qu’Alan Ganoo saisit la Cour suprême après son expulsion du parlement. Mais qu’en est-il au juste ? Nous avons interrogé le principal concerné, le président du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo. Il nous a déclaré que cette éventualité a été soulevée au niveau de son parti mais qu’aucune décision finale n’a été prise jusqu’ici.

Alan Ganoo affirme qu’il est en train de réfléchir sur la question et il prendra une décision en temps et lieu.

Interrogée sur cette affaire, la Speaker Maya Hanoomanjee nous a déclaré qu’elle a fait son travail selon les paramètres établis et que ça ne lui fait pas peur.

Elle ajoute aussi : « Je crois qu’Alan Ganoo a un problème psychologique avec moi. C’est vrai que j’ai perdu les élections, mais aujourd’hui je suis Speaker de l’Assemblée nationale et j’ai imposé ma présence sur les élus. Alan Ganoo doit comprendre cela»

Continue Reading

Trending