Connect with us

Actualités

Arrivées touristiques : Les Français nous aiment bien

Published

on

Tourisme: On est avance sur les chiffres de 2017, les Français nous aiment bien

Arrivées touristiques : Les Français nous aiment bien

646 865 contre 625 859! Les chiffres sur les arrivées touristiques pour les six premiers mois de l’année démontrent que le pays reste une destination prisée. Les mois de janvier et mars ont été plus bénéfiques. Ce sont les Européens qui se taillent la part du lion dans nos hôtels.

Les touristes qui nous visitent restent en moyenne dix jours dans l’île. Sur le total de 646 865 arrivées, 12 995 sont venus par voie maritime. Ici, le peak period demeure le mois de janvier avec un total de 6 031. L’Europe demeure notre principal marché, car 377 540 Européens venant de 37 pays. Les Français dominent largement avec un chiffre de 138 456, devant l’Angleterre (62 962) et l’Allemagne (59 535). Au niveau de l’Afrique, la Réunion est en pôle position avec 66 339 devant l’Afrique du Sud 54 188 et Madagascar (5713). On a enregistré 108 360 arrivées des pays asiatiques.

Au total, le pays a accueilli des touristes venant de plus de 108 pays.

Advertisement

Actualités

Le déficit de la balance commerciale se creuse

Didier Hortense

Published

on

Le déficit de la balance commerciale se creuse

Le déficit de la balance commerciale se creuse

Le déficit de la balance commerciale a connu une augmentation entre mai 2017 et mai 2018, selon les derniers chiffres du Bureau central des statistiques. Il est passé de Rs 8, 3 milliards en mai de l’année à Rs 9, 9 milliards en mai 2018, soit un déficit de 9, 7%. La balance commerciale prend en compte la différence entre les importations et les exportations du pays. Une balance commerciale déficitaire signifie que le pays a importé davantage qu’il n’a exporté. Ainsi, en mai dernier, le total les exportations se montaient à Rs 6, 7 milliards, contre des importations de Rs 16, 6 milliards.

En mai dernier, Maurice avait majoritairement importé des machines et des véhicules (pour Rs 3, 8 milliards), et de la nourriture (d’une valeur de Rs 3 milliards). Au niveau des exportations, Maurice a majoritairement exporté des produits manufacturés (pour Rs 2, 4 milliards) et de la nourriture (pour Rs 1, 8 milliard).

Le Royaume Uni demeure, en mai dernier le principal pays pour nos exportations (pour Rs 651 millions) talonné de près par les USA (pour Rs 624 millions). Le pays a majoritairement importé de la Chine (pour Rs 2, 9 milliards) et de l’Inde (pour Rs 2, 5 milliards).

Continue Reading

Actualités

Elevage de coraux à des fins commerciales : la communauté des pêcheurs demeure sceptique

Sweety Seerutton

Published

on

Elevage de coraux à des fins commerciales : la communauté des pêcheurs demeure sceptique

Le ministère de l’Economie Océanique et des Ressources Marines explore de nouvelles techniques pour la restauration des récifs coralliens. Une somme de Rs 8,2 millions a été allouée pour le Budget 2017/2018, avec pour objectif de promouvoir l’élevage de corail par les pêcheurs et les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs). Le but est de fabriquer des bijoux pour le secteur du tourisme et pour le marché local.

Judex Rampaul, président du syndicat des Pêcheurs reste sceptique. Il est d’avis qu’une telle initiative est une grande responsabilité. Il ajoute par ailleurs que, nos coraux sont en train de dépérir à l’assaut de la pollution. « Il faut les protéger », nous lance-t-il.

Il considère ainsi que le projet d’élevage de corail n’est pas viable et estime que cela aura des conséquences négatives sur l’environnement.

Nicolas Von Mally, ancien ministre de la Pêche est d’avis que l’élevage de coraux est une bonne initiative. Il pense cependant que la diversification est une bonne résolution, mais qu’il faut surtout penser à repeupler le lagon.

Il ajoute aussi que la communauté des pêcheurs pourrait se tourner vers d’autres possibilités d’emploi à travers l’élevage de corail. Nicolas Von Mally fait aussi savoir qu’il faut voir plus loin et parle de plus de « professionnalisme » et « d’encadrement » au sujet de cette démarche. Il explique  qu’il y a une différence entre « kas koray ek fer kiltir coray ». Il ajoute également qu’il ne faut uniquement prendre de « la nature et de simplement le vendre ».

A noter que le ministère de l’Economie Océanique a initié un « Community-Based Coral Culture Project for the republic of Mauritius ». Ce projet, qui est géré par le Mauritius Oceanography Institute (MOI) et l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC), a été mis en place à quatre endroits de l’ile, notamment à Grand-Gaube, Quatre-Sœurs, St Martin, Bel Ombre et la Gaulette.

Des sondages et des travaux d’entretien ont été entrepris parmi la communauté côtière et celle des pêcheurs pour l’identification de sites où des fermes coralliennes seront installées.

65 participants ont déjà été engagés : 34 à Quatre-Sœurs et 31 à la Gaulette. Six pépinières, soit 3 à Quatre-Sœurs et 3 à La Gaulette ont déjà été instaurées. Ces Demo Coral Farms comprennent d’environ 2 500 et 2 600 fragments de coraux à Quatre-Sœurs et à La Gaulette.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] « Qui veut gagner des millions ? » : Le premier épisode prévu le 11 août prochain

Sweety Seerutton

Published

on

« Qui veut gagner des millions ? » : Le premier épisode prévu le 11 août prochain

[Vidéo] « Qui veut gagner des millions ? » : Le premier épisode prévu le 11 août prochain

Le premier épisode de « Qui veut gagner des millions ? » sera diffusé le samedi 11 août prochain. C’est ce que nous affirmé Gangaiya Kulasekhar Santhosh (G.K Santhosh), le Co-producer et Show Director de l’émission. A noter également que le lever de rideau aura lieu le 4 août et les premiers enregistrements débutent le 29 juillet.

« It was a tough task of walking the hill up but as a team we did it ». Ce sont les mots de G.K Santhosh. Une équipe d’Inside News l’a rencontré dans les coulisses de « Qui veut gagner des millions ? » à la MBC à Moka. Le Show Director a vanté les mérites de l’équipe mauricienne, qui selon lui est « amazing ».

Il souligne également qu’il a fallu un an de planification et environ six mois de préparation pour faire le grand saut, soit pour procéder à la mise en place du plateau, qui devait être identique à l’émission originale.

« Qui veut gagner des millions ? » est produite par la compagnie Happy Frog. Pour rappel, le public peut appeler sur le 303 11 11 pour participer à l’émission.

Voir ausi :

[Vidéo] Qui Veut Gagner des Millions : Derniers réglages avant le ‘GO’

Qui Veut Gagner des Millions : Le 303 1111 pour participer à l’émission

Continue Reading

Trending