Actu de l'ile Maurice
Actualités

Shelters : un Fact Finding et un Technical Committee institués

Shelters : un Fact Finding et un Technical Committee institués
Fazila Jeewa-Daureeawoo

« Nous avons tous été enfant un jour. Quand il s’agit des problèmes liés aux enfants, où leur sécurité est en jeu, la situation devient apolitique. On doit tous travailler ensemble pour leur sécurité et bien-être. »

Fazila Jeewa Daureeawoo
  • C’est le sentiment exprimé par Fazila Jeewa Daureeawoo, ministre du Développement de l’Enfant face au nombre d’enfants ayant trouvé refuge dans des shelters en attendant d’être placés dans un foyer. Interpellée au Parlement mardi 31 juillet, par le député Rughoobur, la vice-première ministre a annoncé qu’un Fact Finding Committee et un Technical Committee ont été mis sur pied pour travailler sur les recommandations à apporter pour faire des shelters, un lieu sécurisé et accueillant. D’ailleurs elle a affirmé que certaines mesures, soit les plus facilement adaptées, ont déjà été implémentées alors que d’autres prendront un peu plus de temps étant toujours à l’étude.

Toutefois, Fazila Jeewa-Daureeawoo souligne que le passage aux shelters sont temporaires car

« il est important pour que les enfants soient réunis avec leurs parents».

Elle ajoute que ce n’est pas toujours évident pour l’enfant car il s’est habitué à vivre dans un shelter. Ainsi, la vice-Première ministre, se penchera prochainement sur cet aspect.

Par ailleurs, la ministre du Développement de l’Enfant annonce que pour augmenter son efficacité, la Child Development Unit (CDU) a été divisé en deux unités distinctes. L’une sera chargée de la protection des enfants et l’autre du bon fonctionnement des shelters.

Fazila Jeewa-Daureeawoo soutient qu’en temps et lieu, elle reverra les recommandations et apportera les amendements nécessaires si besoin est.

Shelters : un Fact Finding et un Technical Committee institués