Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le radar de Trou-aux-Cerfs bientôt opérationnel

Le radar de Trou-aux-Cerfs bientôt opérationnel
Etienne Sinatambou, ministre de l’Environnement.

« Nous espérons que le radar sera opérationnel au cours de cette année financière ». C’est qu’a affirmé Etienne Sinatambou, ministre de l’Environnement au Parlement. Il répondait à une question sur la mise en opération du radar à Trou-Aux-Cerfs.

Il a, avant tout, affirmé que le projet de construction du radar à Trou-aux-Cerfs comprend plusieurs phases :

  • La construction d’une tour
  • L’installation des équipements
  • La formation de l’équipe technique

L’installation des moniteurs à la station météorologique de Vacoas est aussi prévue. Etienne Sinatambou a également déclaré que plus de 95% des travaux de construction de la Tour sont déjà complétés et que ceux-ci seront achevés d’ici deux mois.

Les équipements de radar ont été obtenus du Japon en avril de cette année. 40% des installations sont déjà complétées et le reste sera terminé d’ici le prochain trimestre.

De plus, une formation adéquate de l’ingénieur qui dirigera les opérations sera aussi assurée. La formation de l’équipe technique qui sera en fonction à Trou-Aux-Cerfs et à la station météorologique de Vacoas sera entreprise en janvier 2019.

Le ministre de l’Environnement a également fait savoir que l’essai du matériel sera d’une durée d’environ deux mois et le calibrage du radar débutera incessamment.

Par ailleurs, le coût total de ce projet est de Rs 537 millions. Le Japon a accordé une subvention de Rs 437 millions. Le gouvernement de Maurice a contribué Rs 100 millions pour ce projet.

Etienne Sinatambou a rappelé que « Maurice est le premier pays de cette partie du monde à bénéficier de ce système de radar. »

Le radar de Trou-aux-Cerfs sera bientôt opérationnel