Actu de l'ile Maurice
Actualités

Chinatown dévoile Tang Loon, le plus grand Dragon sculptural d’Afrique

Tang Loon, le plus grand Dragon sculptural tout en plastique dévoilé
De gauche à droite, Charles Lau (Vice-président), Jean-Paul Lam (Président), Yan Jian (Artiste de Shanghai), Kathleen Lai (Secrétaire) de New Chinatown Foundation

Mission accomplie pour la New Chinatown Foundation. La vision de construire la plus grande structure en plastique du continent africain, est en bonne voie. La fondation a même sollicité un artiste venu tout droit de Shanghai pour réaliser cette merveille écologique. Après trois semaines de dur labeur, c’est chose faite. Baptisé « Tang Loon », La tête du dragon en plastique a été inaugurée ce vendredi 3 août au centre de Chinatown par le Président de la Fondation, Jean-Paul Lam. Elle mesure 6 mètres de long et 7 mètres de haut.

Tang Loon, le plus grand Dragon sculptural tout en plastique dévoilé
La tête du dragon en plastique mesure 6 mètres de long et 7 mètres de haut.

Promouvoir la culture chinoise, protéger l’environnement et aussi attirer les touristes : la New Chinatown Foundation ne cesse de relever des défis de taille pour atteindre son objectif. Sa mission : faire renaître Chinatown en lui donnant une nouvelle jeunesse tout en portant une attention particulière à la protection de l’environnement. A cette occasion, la Fondation a établi un projet d’envergure, celui de construire la plus grande sculpture en plastique au centre de Chinatown du continent africain. La tête, réalisée avec environ 30 000 bouteilles en plastique n’a pas été chose facile.

« Le plus dur a été non seulement de collecter au moins 30 000 bouteilles pour réaliser uniquement la tête du dragon mais de les trier, les laver et les tisser. Mais on a travaillé nuit et jour pour mener à bien ce projet » souligne Jean Paul Lam.

Il a, d’ailleurs, sollicité un artiste venu tout droit de Shanghai pour l’aider dans cette mission. « Cela a été très dur. Le nombre de bouteilles recyclables n’était pas suffisant car beaucoup étaient trop abimées. Mais je ne voulais pas faire un travail bâclé. Mon objectif était vraiment de réaliser la plus grande sculpture de dragon en plastique de l’afrique», explique l’artiste venu de Shanghai, Yan Jian.

De plus, le Dragon est un symbole « très fort » pour la culture chinoise. La sculpture a été baptisée « Tang Loon ». « Tang » signifiant Town (ville) et « Loon » signifiant Dragon en chinois.

La tête étant complétée, c’est désormais le reste du corps et la queue qui devront être créés. Les six différents parties du corps se faufileront prochainement entre les bâtiments de Chinatown comme l’explique les membres de la Fondation. Ils lancent d’ailleurs un appel d’aide aux Mauriciens pour compléter la sculpture.

Chinatown dévoile Tang Loon, le plus grand Dragon sculptural d’Afrique