Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le rapport Lam Shang Leen sera épluché par un comité ministériel

Budget 2018/19: Pravind Jugnauth rencontre ses ministres avant la présentation
Signature de l'Appropriation Bill.

Le Premier ministre présidera un comité ministériel pour éplucher les recommandations de la commission Lam Shang Leen, concernant le renforcement des mesures prises pour lutter contre la prolifération de la drogue. C’est là une des décisions prise par le Conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth ce vendredi, 3 août.

Le Cabinet a également pris la décision de promulguer l’Insurance (Industry Compensation Fund) Amendment Regulations. Le cabinet a pris note de la tenue d’un atelier de travail sur le Marine Spatial Planning en octobre prochain, ce, en collaboration avec l’UNESCO. Il verra la participation de Maurice, des Comores et de Madagascar. Plusieurs dossiers relatifs aux projets en Afrique dans ce domaine seront abordés.

Les autres décisions

  • Le ministère de la santé organisera une conférence sur l’hépatite C en octobre prochain. Des experts venant du Royaume Uni, de l’Australie, d’Egypte et d’Afrique du Sud y participeront. Il s’agira de former les médecins mauriciens sur le traitement de l’hépatite C, analyser tout ce qui concerne les tests autour de cette maladie, développer une stratégie de traitement, et voir comment éliminer entièrement cette maladie sur le sol mauricien
  • Le cabinet a pris note de la conscientisation de la population sur l’allaitement maternel. Dans le cadre de la journée mondiale de l’allaitement maternel. Un atelier de travail est prévu. –
  • Le cabinet a aussi pris note de la mission du ministre des affaires étrangères en Afrique du Sud pour la conférence de la SADC sur le commerce. L’élément clé de cette conférence était le protocole sucre de la SADC . Il avait aussi été question du tourisme, des services financiers, de la communication et du transport. Sur la proposition de Maurice, le comité a agréé que le secrétariat travaillera sur les propositions entourant les systèmes de régler les disputes au sein de la SADC.
  • Le cabinet a pris note de la reconstitution du Board de la FAREI, avec M. Hemraj Woodun comme président.

La Insurance (Industry Compensation Fund) Amendment Regulations