Actu de l'ile Maurice
Politique

« Un débat important pour élargir le sens démocratique du pays »

Motion d’Alan Ganoo sur la limitation du mandat du Premier ministre
La proposition de motion d’Alan Ganoo- inside.news

«C’est une première motion d’une telle importance et j’espère qu’il sera voté aujourd’hui» : C’est la déclaration d’Alan Ganoo, à Inside News. En effet, dans la dernière séance parlementaire avant les vacances, le président du Mouvement Patriotique proposera une motion pour revoir le mandat d’un Premier ministre.

Pour Alan Ganoo,

« Ce sera un débat important pour élargir le sens démocratique du pays ».

Selon lui, la constitution de Maurice est dépassée. « Il est grand temps de revoir plusieurs aspect de notre constitution », fait-il ressortir. Plusieurs autres points relatifs aux transfuges seront abordés. Alan Ganoo abordera aussi le sujet du quota des parlementaires, afin qu’il y ait une meilleure représentation des femmes à l’Assemblée nationale. Il s’intéressera aussi à la révision de pouvoirs de l’Electoral Boundary Commission.

Alan Ganoo estime qu’il est important que tous les membres débattent cette motion. « Je suis conscient que certains membres du gouvernement sont contre. Mais attendons voir… », lance-t-il. Pour rappel, ce sera le ministre de la Sécurité Sociale, Etienne Sinatambou, qui lui donnera la réplique. Il est aussi prévu que le député travailliste Arvin Boolell intervienne sur cette motion. A noter que les membres du MMM bouderont ces séances.

« Un débat important pour élargir le sens démocratique du pays »