Actu de l'ile Maurice
Actualités

Un Traffic Management Plan déjà établi pour alléger les embouteillages à Quatre-Bornes

Travaux de drains : Fermeture partielle d'une route à Quatre-Bornes
Le ministère des Infrastructures publiques et du Transport a émis un communiqué ce jeudi 21 juin. Ainsi on apprend qu’en raison de travaux de drains à la rue Hillary Blood, Candos, une partie de la route sera fermée à la circulation du lundi 25 juin 2018 au lundi 06 août 2018.

Selon Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, un Traffic Management Plan a déjà été établi sur la route St Jean afin d’alléger les embouteillages dans la région. C’est ce qu’a annoncé le ministre au Parlement.

Plusieurs mesures ont été mises en place :

  • Les parkings payants sur la route St Jean ont été enlevés des deux côtés et deux voies additionnelles ont été aménagées dans chaque direction pour augmenter la capacité routière de la jonction avec les Avenues Tulipes et Victoria. Il y a également l’Avenue Girofliers Avenue située à côté du marché de Quatre-Bornes, où la voie a été ouverte au trafic à la jonction avec Avenue St Jean. Elle est actuellement à sens unique en direction de Sodnac et cela a eu pour résultat, une meilleure fluidité du trafic le long de la route de St Jean et aux alentours du marché.
  • Un passage piéton a aussi été délocalisé à environ 25 mètres le long de Sir William Newton Street.
  • Il y a déjà un signal pour un passage piéton, situé à La Louise Kalimata Mandir, avec pour but d’améliorer la fluidité du trafic pour la sécurité des piétons.

D’autre part, le ministère des Infrastructures publiques a aussi approuvé la construction d’une aire de stationnement pour quatre autobus autour de l’hôpital Victoria. La construction sera achevée vers fin 2019.

La construction d’un rond-point autour de la jonction d’Avenue Hillcrest sur l’autoroute avec les véhicules qui arrivent de la région de Sodnac vers la M1 peuvent désormais le faire sans passer par la route St Jean.

A noter aussi qu’une Traffic Modelling Unit a été mise en place à la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) avec l’assistance de deux experts de Korea Expressway Corporation. Ces experts travaillent sur les zones prioritaires où l’embouteillage pose problème.

A noter que la région de Quatre-Bornes en fait partie. De ce fait, des études sur le trafic seront entreprises à La Louise, à Avenue Berthaud et Avenue Murphy, pour pouvoir élaborer des plans et trouver des mesures afin de soulager les embouteillages à Quatre-Bornes et autour.

Le ministère prévoit également la construction d’un lien routier entre La Vigie-La Brasserie-Beaux Songes pour constituer une route alternative au trafic venant du sud et de l’est, procédant vers l’Ouest et vice-versa.

Les zones résidentielles et commerciales de Vacoas et Quatre-Bornes seront ainsi contournées.

Un Traffic Management Plan déjà établi pour alléger les embouteillages à Quatre-Bornes