Actu de l'ile Maurice
Politique

«Je m’attends à une PNQ sur la drogue à la rentrée parlementaire le 16 octobre»

«Je m’attends à une PNQ sur la drogue à la rentrée parlementaire le 16 octobre»
Pravind Jugnauth a ciblé l’opposition.

Lors de son intervention à l’inauguration de MUGA-Phoenix, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a ciblé l’opposition par rapport au problème de la drogue à Maurice. «Suite à la publication du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, l’opposition parlementaire en a beaucoup parlé. Je n’ai reçu aucune PNQ sur ce sujet à ce jour. Après que le rapport ait été rendu public, je priais pour qu’on me pose une PNQ au Parlement, mardi dernier et hier. Mais en vain», a déclaré Pravind Jugnauth.

Rappelant que la PNQ du leader de l’Opposition était axée sur la turbine à gaz pour l’électricité, le Premier ministre a insisté : «Je m’attends à une PNQ sur la drogue à la rentrée parlementaire le 16 octobre prochain. J’aurai beaucoup de choses à dire» Il a accusé le Parti Travailliste d’avoir tolérer de trafiquants de drogue. Il a vertement critiqué le leader du MMM. «Quelle a été sa contribution dans le combat contre la drogue à Maurice?», s’est demandé Pravind Jugnauth.

Faisant état des méfaits du fléau de la drogue dans le pays, Pravind Jugnauth a rappelé que la commission d’enquête a commencé ses travaux en 2015 avant de faire des recommandations aujourd’hui. «La commission d’enquête a pris tout son temps avant de me soumettre le rapport, contenant ses recommandations. Aujourd’hui, on fait comme-ci je dois tout lire d’un seul trait et de les mettre en œuvre tout de suite. Oh, soyons sérieux», a-t-il soutenu.

Soulignant que les recommandations sont à court, moyen et à long terme, le Premier ministre a martelé : «Nous n’avons pas attendu les recommandations du rapport pour agir. Il faut voir les résultats qu’on a eus. On a effectué plusieurs saisies de drogue. L’un des plus gros coups, est celle de 135 kg d’héroïne. Sous le règne de Navin Ramgoolam on a, à maintes reprises demandé l’institution d’une commission d’enquête, mais niet ! Azordi li ape vinn zaze. Moi vitesse ki mo azir, li kuma Lucky Luke !»

Le Premier ministre a rassuré que d’autres saisies de drogue s’ensuivront.

«Je m’attends à une PNQ sur la drogue à la rentrée parlementaire le 16 octobre»